Retour au sommaire
Bruits de couloirs


imprimer cet article  Qu'est qu'il y a pour le dîner ?

Le lundi 30 juillet 2007, par Crais_Addict
Si le premier épisode s'ouvre sur un vaisseau de fuyards se nourissant de cubes nutritifs, on est assez vite rassuré sur l'alimentation dans les Territoires Libres ou pacifiés.

Même si Crichton déplore, épisodiquement, l'absence de poulet, pizza, bière ou chocolat, il ne semble pas trop se plaindre de son nouveau régime.

Mis à part les périodes de "vaches maigres" où chacun doit se contenter de cubes ou de crackers [1], ou l'épisode plus dramatique où Zhaan, affamée, doit engloutir de la viande [2], l'alimentation à bord de Moya n'est guère évoquée que par Rygel ou à l'occasion de rares festivités.

Rygel, on l'apprend très vite, est un fin gourmet toujours affamé. Son met de prédilection : les marjoules hynériennes mais on le voit succomber aux délices sucrés [3] lors de son séjour terrestre.

Chiana, elle aussi, est un fin connaisseur, sans doute pour avoir beaucoup roulé sa bosse. C'est d'ailleurs elle qui préparera un de leur plus grand festin [4] composé de krawdla, sinus de pronga fûmé, ragoût hépatien à la menthe et croustillant de grolack. Son alcool favori : le raslak.

Zhaan, on le découvre à l'occasion, ne crache pas sur la viande et avoue même un certain penchant pour les trelkez [5], oiseaux à tête multiple dont la cervelle est un met de choix.

D'Argo partage-t-il la gloutonnerie de Rygel ? Sans doute pas si l'on en juge par son désintérêt manifeste dans l'épisode du restaurant [6].

Des goûts d'Aeryn en matière culinaire, on ne sait pas grand chose. Tout au plus apprend-on qu'elle ne déteste pas trinquer avec ses amis [7].

On a l'occasion de voir Crais attablé devant une multitude de plats à l'allure plutôt synthétique [8] mais il est aussitôt interrompu par Scorpius.

Elevé à la dure, au pain sec et à l'eau par les scarrans [9], on imagine mal cette maléfique. "sauterelle" en train de festoyer même s'il semble doté d'un certain appétit pour les porteurs de carapaces [10].

La "princesse" Jool est probablement celle qui souffre le plus, une nourriture riche et variée faisant probablement partie de son standard de vie antérieur. Rien à voir avec le nectar de felip qu'on lui fait boire pour l'anesthésier [11].

La saison 4 nous familiarise avec la cuisine installée à bord de Moya. Noranti y concocte toute sorte de soupes et fait souvent usage de champignons divers qui pour être hautement nutritifs n'en sont pas toujours bien digérés [12], voire carrément mortels [13].

Cet article n'a rien d'exhaustif. N'hésitez pas à rajouter vos propres références grâce au forum attaché à l'article.
[1] 2.04 - Clarté dangeureuse

[2] 2.07 - Famine

[3] 4.13 - Kansas

[4] 1.22 - Les liens de l'espace

[5] 1.08 - Les vieux démons du passé

[6] 3.19 - Synchronisation

[7] 3.21 - Dans l'antre du lion (2)

[8] 1.21 - La calcivore

[9] 3.11 - Incubateur

[10] 2.19 - Les armes, l'argent et les mensonges

[11] 3.05 - Différentes destinations

[12] 4,04 - Les merveilles de la lave

[13] 4.10 - Coup d'état au mollusque