Retour au sommaire
Mysticisme et terrorisme

Si la renommée de Crichton n'est plus à faire, on se doute bien que ça ne lui vaut pas que des amis. Dans cet épisode, le voilà confronté à un vaillant guerrier, autrement connu sous le nom de kampex cherchant à le détruire et ses co-équipiers avec.

La tactique employée est de faire ami-ami pour l'inciter à rester sur la base commerciale pendant qu'on attire sur la station une tempête qui détruira à tout jamais ce lieu de perdition et ceux qui le fréquente. Selon la légende, la station est construite dans la Sainte Tranquilité, lieu où les dieux ont vu le jour.

Heureusement, comme toujours, Crichton et son équipe ont de la ressource et sauront mettre fin au problème, après que Rygel se sera bien défoulé sur le malheureux guerrier aimanté. C'est une des rares fois où l'on entendra le rire sardonique de Pilote et son cri de victoire après s'être débarassé du dangereux passager.

En arrière-plan, deux autres drames se jouent : tout d'abord, celui des enfants prisonniers de la nurserie qu'Aeryn est partie délivrer mais surtout celui de D'argo, trompé par Chiana et Jothee. Le grand guerrier est effondré, pense au suicide et ne sortira de sa détresse que pour secourir Crichton, en mauvais posture. La blessure est profonde, on le sent et ce ne sont pas les adieux de Jothee à Chiana qui pourront le réconforter.

Même si elle explique ses raisons, on a du mal à comprendre Chiana. N'aurait-il pas été plus simple d'avouer franchement à D'argo qu'elle ne voulait pas d'une vie tranquille ? Pourquoi avoir choisi Jothee ? A-t-elle cru que D'argo pardonnerait si facilement à son fils une telle trahison ? Malheureusement, le mal est fait et la cohabitation risque d'être délicate.

Du côté d'Aeryn et Crichton, par contre, les choses évoluent doucement, et, même si c'est à mots couverts et sous des prétextes fallacieux, il est de plus en plus question de sexe.

A un niveau beaucoup plus spirituel, la relation entre Zhaan et Stark ne cesse de surprendre. A vrai dire Zhaan commence à être un peu agacée par la constante sollicitude de Stark. Elle ironise en lui faisant remarquer qu'elle est mourante, pas handicapée ; elle le rassure aussi en lui rappelant que tout le monde est appelé à mourrir et qu'il a vu plus de morts que n'importe qui (ce qui aurait dû apparemment le "vacciner").

Au milieu de tout cela, on assiste au réveil et à la mort d'un des Interons récupéré sur la planète des glaces. Il a pu dire quelques mots et l'on apprend donc qu'il voyageait en compagnie de sa cousine, Jool. On présume fortement que celle-ci n'est pas plus morte que lui mais seulement cryogénisée. Les passagers de Moya prendront-ils la décision de la réveiller ? On peut s'attendre à ce que Crichton face le forcing dans ce sens puisqu'il a préssenti un lien entre terriens et interons. A suivre...