Retour au sommaire

 

Quelques commentaires cools



-  John, taquinant Aeryn : "Alors, qu'est-ce que tu as acheté ? - Aeryn : "Uniquement l'essentiel !" - John "Une crème pour la peau, du rouge à lèvres ?" - Aeryn "Des armes !"
-  Chiana, menaçante : "T'as intérêt à fermer ta bouche" - Rygel "Et toi à fermer tes cuisses !"
-  Zhaan, un peu exaspérée par les attentions de Stark : "Je meurs, Stark. Je ne suis pas invalide."
-  Rygel, offusqué : "Que je me repente ? Mais il reste moins d'une arne. Je suis un dominar. Il me faut plus que ça pour me repentir ;"
-  D'Argo, désabusé : "D'ARgo, on a besoin de toi. A propos... tu veux bien mettre les mains au mur et écarter les jambes que je puisse te shooter dans lse mivonks... Parce que t'es un beau, un énooorme trasnik"
-  Rygel, inquiet : "La problématique des fluides ?... qui ne va pas s'arranger ?... Y aurait-il un problème ?"

 

On nous apprend que



-  Les luxans aiment les tatouages et se tatouent quand ils aiment. Ainsi le tatouage d'union, chauffé à blanc, est brûlé à même la peau lors de l'union de deux personnes. Il symbolise le courage, l'honneur et la loyauté.
-  les luxans n'aiment pas le froid et ont un odorat particulièrement développé.
-  Les Campex sont un groupe de religieux fanatiques, connus également sous le nom de nobles guerriers. Le Saint Guesmana, leur Dieu vengeur, est né dans l'Espace de Tranquilité.
-  L'acier microgel protège du froid et en dégage s'il est découpé.
-  les vents, lors d'une perturbation gamma, peuvent atteindre 300 millix.

 

Symbolique


Comme toutes les plantes, Zhaan a besoin d'une planète avec un sol fertile et suffisamment d'humidité pour espérer se régénérer

 

Un luxan, ça sent énormément



-  Les luxans ont un odorat particulièrement développé, au grand dam de Chiana et Jothee, lui-même à moitié luxan. Leur hâte a cacher les traces de leurs ébats en utilisant des bains parfumés et leur sentiment de culpabilité les amènera à se trahir... alors que D'Argo avait juste senti des connecteurs cramés.
-  D'Argo, amoureux, sent pourtant qu'il se passe des choses bizarres et interroge Crichton, puis Chiana.
-  D'Argo ressent très profondément la trahison de Chiana et Jothee au point de vouloir mettre fin à ses jours. On n'imaginait pas ce grand guerrier, toujours si prompt à s'emporter , à la fois aussi sensible et réussissant à garder calme et sang froid alors que ses rêves viennent de s'écroûler. Les scènes où l'on prend la dimension de ses sentiments puis de sa détresse font partie des moments les plus forts non seulement de l'épisode mais également de la saison.

 

Ca vaut le détour



-  Voyeur : Rygel surprenant les ébats de Chiana.
-   Sexy : Aeryn tentant d'expliquer à John les techniques préconisées par les pacificateurs pour réduire les tensions sexuelles.
-  Vexé : John expliquant à Aeryn qu'il peut très bien se débrouiller seul et qu'il n'a pas besoin de sa pitié.
-  Enervé : Rygel essayant de "défoncer" Borlik en la percutant avec son trône volant.
-  Sardonique : le rire de Pilote quand il expluse Borlik de Moya. Jamais on n'avait vu Pilote manifester autant de plaisir à se débarasser d'un indésirable.

 

Peu probable



-  La puissance magnétique de l'aimant porté par Borlik. Elle devrait aussi attirer tous les métaux situés à sa portée.
-  La perturbation gamma aurait été déviée par la balise de Borlik et aurait pris une trajectoire à 90°

 

Pendant ce temps chez les voisins


Ils ont fait face, à leur manière, aux éléments déchaînés :
-  Star Trek : Le passé (Star Trek Classic - 078) - L'ennemi (Star Trek Nouvelle Génération -155) - Le conteur (Deep Space 9 - 414) - Elevation (Voyageur - 160)
-  Stargate : Une question de temps (216) - La pluie de feu (317) - Terre brûlée (409)