Retour au sommaire
Farbotes et farfouillis


imprimer cet article  La fabuleuse histoire des Pacificateurs

Le samedi 29 décembre 2007, par RaZ
Les Pacificateurs sont indissociables des sébacéens, une race de créatures humanoïdes ressemblant très fortement aux humains.

C'est une organisation militaire régnant sur une bonne partie de la galaxie de Farscape, ils sont craints et redoutés par de nombreuses espèces à cause de leur impressionnante armada de vaisseaux disséminés à travers la galaxie.

A bord du vaisseau amiral - 30.7 ko
A bord du vaisseau amiral
(JPEG, 30.7 ko)

Le régime Pacificateur est un régime totalitaire, la plupart des Pacificateurs sont nés à bord de vaisseaux et sont pris en charge tout au long de leur vie par le commandement, d'autres sont recrutés dès leur plus jeune âge parmi les sébacéens non-militaires, c'est le cas du capitaine Bialar Crais ; dans tous les cas, leurs parents n'ont aucun lien avec eux.

Ils sont destinés à devenir des soldats d'élite dans tous les domaines. Pour cela, ils sont conditionnés lors d'un entraînement très strict : sevrage des émotions et des sentiments (considérés comme des faiblesses), résistance à la douleur aussi bien physique que morale, propagande, idée d'être une « race supérieure » afin d'éviter toute rébellion.

La réussite est valorisée mais l'échec est sévèrement puni ; tout est fait pour que les soldats soient très résistants et dénués d'émotions. Les meilleurs peuvent se faire assigner au poste de leur choix ; la montée dans la hiérarchie est vue comme la plus grande réussite personnelle, la traîtrise est le pire des crimes.

Le légendaire Zelbinion - 23.5 ko
Le légendaire Zelbinion
(JPEG, 23.5 ko)

Les Pacificateurs considèrent la plupart des autres races comme inférieures ; ils en emploient certaines comme des mercenaires et n'hésitent pas à en réduire d'autres en esclavage (les Baniks et les Léviathans par exemple), ce sont également des adeptes de la torture et de l'assassinat.

Pour les créer les scénaristes se sont inspirés des régimes totalitaires à travers l'histoire, tels que le stalinisme pour la propagande et le conformisme imposé, le nazisme pour la pureté du sang. Quelques [dystopies] très connues ont également servi d'inspiration, 1984 de George Orwell pour la traque des traîtres, la guerre permanente et la peur constante qu'inspire l'autorité, mais surtout Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley pour le contrôle des naissances ainsi que les « activités récréatives » : il y a tout ce qu'il faut comme divertissement à bord des vaisseaux pour évacuer le stress et le sexe n'est pas tabou tant qu'il n'implique aucun engagement sentimental.


 

Attention, ce qui suit contient des spoilers sur toute la série !


 

A ne lire que si vous avez tout vu !



Les Sébacéens sont en fait des humains enlevés par la race des Eidelons aux premiers stades de leur évolution. Ils ont subi des altérations génétiques et une évolution accélérée ; leur fonction première était d'assurer la paix dans cette région précise de la galaxie d'où le nom de Pacificateurs. Mais avec la disparition de Eidelons il y a 12 000 cycles, ce principe a été brisé et les Pacificateurs sont devenus une race conquérante, ambitieuse et tyrannique.

Crais et Scorpius - 31.4 ko
Crais et Scorpius
(JPEG, 31.4 ko)

Ils se sont fait de nombreux ennemis plus puissants qu'eux : les Nébaris, les Scarrans... Ces derniers sont les ennemis historiques des Pacificateurs, ceux-ci vivent dans la peur qu'une guerre éclate entre ces deux armées. Scorpius, l'hybride Scarran-Sébacéen, a pu entrer, en dépit des règles de pureté, dans les rangs des Pacificateurs en apportant des informations capitales sur l'empire Scarran. Depuis, l'anéantissement des Scarrans est devenu sa croisade personnelle.

Les Pacificateurs ont une importance capitale dans Farscape, c'est la première et principale race de « méchant » de la série. L'un des personnages principaux, Aeryn Sun, est un Pacificateur qui a été déclaré « irréversiblement contaminé » par son Capitaine, Crais, à la suite d'un contact prolongé avec l'humain John Crichton. Ce dernier lui apprendra qu'il est possible de vivre loin des Pacificateurs.

-  Aeryn Sun : It's my duty, my breeding, since birth ! It's what I am ! C'est mon devoir, ce pour quoi j'ai été élevéée depuis ma naissance. C'est ce que je suis !
-  John Crichton : You can be more Tu peux être plus que ça

Episode 1.01 « Premiere » La voie mystérieuse

[dystopies] Une dystopie est un récit de fiction se déroulant dans une société imaginaire. La dystopie s'oppose à l'utopie : au lieu de présenter un monde parfait, la dystopie propose le pire qui soit - définition Wikipédia