Retour au sommaire
Moya et les 3e types > Saison 2


imprimer cet article  Harvey, clone neural de métier

Le mardi 10 juillet 2007, par Crais_Addict

Lieu de travail : cerveau de Crichton

Tâche : récupérer le secret des vortex

Surnommé ainsi par Crichton [1] le clone de Scorpius semble avoir une vie propre et se démarquer de l'original. Installé dans le cerveau de Cricton pour y puiser des informations, il tend à lui venir en aide de plus en plus fréquemment.

Sa première apparition [2] ne nous avait guère préparé à cela [3] d'autant que cette situation est unique en SF (et ailleurs). En effet, s'il est courant que des personnages soient habités par des esprits, ceux-ci prennent, en général, le contrôle total de leur hôte [4].

Ce que n'avait pas envisagé Scorpius, c'est que son fameux clone se nourisse des souvenirs de Crichton et subisse son influence.

Nous voilà en présence d'une entité qui va s'enrichir au contact de Crichton, s'appropriant ses souvenirs, apprenant à être terrien et... humain ? Non, faut pas rêver. S'il aide Crichton, c'est juste pour lui conserver suffisament de vie pour qu'il livre ses connaissances. La dramatiqve fin de saison ne nous laisse aucun doute.

Mais de ce clone censé jouer à la fois les têtes-chercheuses et les balises, Crichton va aussi, parfois, tirer profit ce qui serait très bien si la lutte des deux "cerveaux" ne conduisait John au bord de la folie.

[1] référence au célèbre film d'Henry Koster (1950)avec James Stewart et son compagnon imaginaire, un lapin géant de 2 mètres de haut

[2] 2.04 - Clarté dangeureuse

[3] on se souvient en effet qu'il ne cessait de suggérer à Crichton de prendre sa revanche sur ses compagnons en se débarassant d'eux

[4] à l'exception notable de Stargate SG1 qui nous en fourni un magnifique exemple avec les Go'aulds