Retour au sommaire
Moya et les 3e types > Saison 2


imprimer cet article  Crais, traître sur le retour

Le mardi 21 novembre 2006, par Crais_Addict
Frell de félon fêlé !

Ex-pacificateur, il ne faut surtout pas s'y fier. Renégat ou agent infiltré ? Bien malin qui peut le certifier après ses multiples revirements.

Pourtant, au fil de la saison, on le voit se rapprocher de plus en plus des fuyards qu'il poursuivait précédemment, non plus pour les capturer mais pour leur venir en aide. A la faveur des mésaventures de Moya et son équipage, le capitaine enragé se mue en allié, pas très fiable certes, mais bigrement efficace. Personne à bord de Moya ne lui fait confiance (si ce n'est ce fou de Crichton) mais ce n'est pas ça qui l'empêche de dormir.

En fait, en dépit de la menace proférée à l'encontre d'Aeryn, il semble chercher sa compagnie, non pour lui faire la peau ou parce qu'il l'a dans la peau mais parce qu'elle est, tout comme lui, sébacéenne et ex-pacificatrice fugitive. Après la gloire du commandement, il se retrouve seul et très isolé.

Est-ce la crise de la quarantaine qui le porte à réfléchir et à faire le point sur son passé, comme le présume Crichton ? Le contact avec les fugitifs et ses longues périodes de solitude lui font prendre conscience qu'il existe une autre vie, une autre voie que celle des Pacificateurs, qu'il en a été arraché et que l'occasion lui est maintenant donnée de suivre son propre chemin. Mais le choix est difficile.

Sa formation militaire lui colle à la peau ; en fin stratège, il élabore très probablement des plans qui lui permettront de plaider sa cause et regagner ses galons. Pour l'heure, il lui faut apprendre à contrôler Talyn car le vaisseau peut lui servir de monnaie d'échange.

Il ne faut pas oublier qu'il dirigeait le programme scientifique sur l'hybridation des léviathans. Evincé par Scorpius, il a une double revanche à prendre sur celui-ci ; il y a fort à parier qu'il ne fera pas de cadeaux à ce nouvel ennemi désigné.

Au final, le personnage est plus troublant que jamais. Plus dangereux ? A voir !