Retour au sommaire
Moya et les 3e types > Saison 2


imprimer cet article  Zhaan dans tous ses états

Le mardi 24 janvier 2006, par drdca
Le pendant de Crichton à sa manière : quand elle n'a pas les pires ennuis, c'est elle qui trouve le moyen de sauver tout le monde.

Zhaan se sent coupable d'avoir abandonné Crichton et D'Argo ; elle se réfugie un temps dans la prière et en restera marquée pour longtemps.

Elle est la mystique, la guérisseuse, la sage, sereine et puissante, à la fois pleine de douceur et violence contenue. Son implication est discrète mais constante.

Au fil des épisodes, on découvre quelques uns de ses pouvoirs tel celui de se régénérer ou celui de sa pensée, capable de détruire un ennemi ou remonter le temps par la pratique d'une certaine forme d'union des esprits.

Son organisme a des réactions étonnantes. Ainsi, la faim la fait bourgeonner et un excès de lumière dans ces conditions peut la tuer.

Elle voudrait pouvoir aimer, sauver tout le monde ; la méchanceté, la violence la déstabilisent ; elle a besoin de temps pour réagir et se décider à intervenir quand elle en a le pouvoir. C'est toujours une lutte intense qu'elle se livre pour surmonter son appréhension à montrer son côté violent.

Alors que ses compagnons sont retenus sur la planète royale, elle est attirée très loin de là pour assister au procès de Moya, jugée coupable d'avoir donné naissance à un vaisseau guerrier, Talyn. Elle plaide sa cause avec tout le coeur qu'on lui connait mais ne peut s'empêcher de laisser éclater sa colère devant le verdict sans appel ; elle essaie de se débarasser de Kahaynu pour sauver Moya et Pilote... avant d'apprendre que ce n'était qu'un test à son intention. [1]

Elle est particulièrement attirée par Stark qui comme elle est capable de soulager la douleur. Elle admire ses nombreuses qualités et capacités. Elle sait d'où provient son agitation et comprend mieux que quiconque son esprit torturé.

[1] Décidemment, on ne peut même plus se fier aux dieux :S