Retour au sommaire
Moya et les 3e types > Saison 2


imprimer cet article  Stark : Bannic chic ? ou sous électrochoc ?

Le mercredi 28 février 2007, par Crais_Addict
Echappé, grâce à Crichton des geôles de la base Gammak et des griffes de Scorpius, voilà un personnage plus horripilant encore que sa Majesté Rygel XVI (ce qui n'est pas un mince exploit).

Unique survivant de la race des Bannics, il est seul détenteur de pouvoirs plus ou moins étranges, notamment celui d'accompagner les esprits au seuil de la mort.

Il a construit des liens très forts avec Zhaan. Les pouvoirs psychiques qu'ils partagent ne cessent de les rapprocher. Quel que soit son âge (on l'imagine beaucoup plus jeune que Zhaan), ses pouvoirs et ses expériences font de lui une personne d'une grande sagesse... quoi qu'un peu névrosée sur les bords.

Témoin "privilégié" de nombreuses souffrances, objet de maintes expériences, il réussit difficilement à garder toute sa tête. Perpétuel agité, il trouve auprès de Zhaan compréhension et hâvre de paix. Le reste de l'équipage ne lui marque guêre d'intérêt et aurait même tendance à le mépriser. Il faut reconnaître que la sensibilité exacerbée de l'énergumène le rend assez insupportable.

Il est pourtant d'une aide fort appréciable à chacune de ses apparitions. Sa puisssance psychique, alliée à celle de Zhaan, permet à Moya à sortir du centre hallos qui la maintenait prisonnière du temps.

C'est encore lui qui sauve la mise face aux Plokaviens. L'affaire ne sera jamais tirée au clair : sacrifice ou pas ? En tout cas, il est seul à pouvoir résister à la désintégration... ça tombe bien.

Enfin, c'est grâce à lui que D'Argo retrouve son fils Jothee. Son plan d'attaque de la banque (et pire encore son organisation) est encore plus foireux qu'un plan à la Crichton mais qu'importe puisque tout finit bien... ou presque.

Personnage à éclipse, il n'en est pas moins intéressant et permet de faire avancer l'histoire en apportant sa touche personnelle de fantaisie. Ses pouvoirs ouvrent sur un monde étranger et étrange, un monde où prime l'énergie et la pensée et où le corps n'offre plus de barrière infranchissable.