Retour au sommaire
Mort de rigueur ou rigor mortis ?

Bourrasques glaciales et ondes de chaleur se succèdent tout au long de l'épisode.

Ainsi, on sent Pilote très affecté par la mort d'Aeryn à la manière brutale dont il répond à l'équipage qui le harcèle. Il n'est pas le seul. L'instance de Crais à vouloir récupérer le cadavre d'Aeryn montre bien combien l'ex-capitaine pacificateur est touché par cette disparition.

Par contraste, la démonstration à laquelle se livre Scorpius sur Grunchlik fait vraiment froid dans le dos. On se demande qui Scorpius est capable de contrôler et jusqu'à quel point. Avec lui, le mot manipulateur prend vraiment tout son sens.

Stark s'apitoie sur le sort des Interons qu'il entend hurler de douleur dans leurs caissons, semant le doute dans l'esprit de Zhaan : et si Aeryn n'était pas vraiment morte elle non plus ? Voilà Zhaan partie en mission de récupération, au mépris de sa vie. On admire le sacrifice.

On aimerait être rassuré sur le clone neural. La manoeuvre suggérée par Stark a-t-elle été efficace et Crichton en est-il définitivement débarassé ou le clone joue-t-il aussi bien que son maître ?

Le double jeu de Grunchlik finira mal : grillé auprès des uns, il se fera refroidir par les autres. Même traitement pour Tocot qui lui n'a rien fait. C'est la vie.

Sur Moya, ça chauffe aussi, notamment dans la cuisine. Entre Chiana et Jothee, le torchon brûle... mais pas pour longtemps, l'un et l'autre préférant se livrer à un autre type d'activité tout feu tout flamme.

Crais croit s'être débarassé de Scorpius et l'avoir envoyé cramer en enfer mais le maraudeur n'était qu'un leurre. Scorpius a une nouvelle base Gammak toute prête pour ses recherches. On en a des sueurs froides rien que de penser à ce qu'il prépare en secret.

Drôle de façon de sucer des glaçons ! Le scaran est rayé des tablettes par Crichton qui trouve un moyen radical de lui glacer le sang juste avant de se trouver pétrifié à son tour par l'appartion d'Aeryn. Grande scène d'émotion que celle de leurs retrouvailles. On sent passer entre eux à la fois chaleur et grand frisson. Remarquable !

C'est un bon jour pour les Interons qui vont bénéficier d'un recours en grâce. Après l'intervention de Stark, Crichton décide d'embarquer les deux caissons intacts à bord de Moya.

Bilan de l'épisode : des vies et des morts, massacres et sauvetages. Après la consternation de la fin de saison 2, voilà que tout repart... à contresens et/ou dans tous les sens. En tout cas, ça met tout les sens en émoi et ça promet pas mal de sport.