Retour au sommaire
La fin justifie les moyens

Et ce n'est pas peu dire de cet épisode où la boucle est habilement bouclée et où l'intensité des échanges laisse présager de développements futurs plus qu'intéressants.

La bataille est gagnée avec le clone neural implanté par Scorpius dans l'esprit de John mais il s'en est fallut d'un cheveu. Aeryn et John/Harvey rejouent à leur manière la grande scène de la fin de saison 2 : on a eu chaud.

Sur Talyn, rien ne va plus. Crais, toujours invalide, est bien obligé de faire confiance à Stark pour les débarasser de la présence plus que gênante du scarran qui s'est invité à leur bord. Le tandem, à la fois amusant et pathétique, fonctionne bien, Stark étant en tous points remarquable. Et quel régal de voir le fort à la merci du fou !

Sur Dam Ba Da, la course contre la montre est engagée pour battre de vitesse les Scarrans. Les connaissances implantées dans l'esprit de Crichton enfin libérées, celui-ci peut poursuivre la construction de l'engin.

Meurtre, vol, poursuites, accident, destruction... l'aventure se terminera mal pour John, amené à sacrifier sa vie pour sauver celle des autres et la galaxie au grand désespoir d'Aeryn qui avait finalement décidé de le suivre sur Terre.

Exit Talyn-John dans une scène finale qui laisse tout le monde démuni et un peu embrumé : Crais, digne et ému, promettant de prendre soin des autres, Rygel, maladroit mais sincère, Stark, venu apporter un peu d'apaisement, et enfin Aeryn, présente jusqu'au dernier souffle de celui qui a bouleversé sa vie de modeste pacificatrice.

Beaucoup d'action, beaucoup d'émotion, aussi, dans cet épisode qui va permettre à Farscape de retrouver un semblant de conformité avec ce qu'on attend d'une série, fût-elle de science-fiction. On se doutait bien que les dédoublements, de Crichton et de l'équipage de Moya, ne pouvaient durer qu'un temps. La séparation en deux équipages et la vie confinée à bord de Talyn a permis à des relations fortes de s'établir, que ce soit entre John et Aeryn mais également entre Crais, Stark et Rygel, aussi étonnant que cela puisse paraître. Les épreuves traversées ensemble les ont changés, pour le meilleur, on peut l'espérer.

Encore une fois, les scénaristes ont décidé d'emprunter la voie la moins facile. Après avoir pris soin de développer une relation intense entre John et Aeryn, ils donnent un grand coup de pied aux romantiques en vouant John à une mort certes héroïque mais du genre radical. Ils nous ont assez fait le coup de l'énergie épuisée pour qu'on sache que John ne s'en relèvera pas.

Ceci dit, l'option choisie est de loin la meilleure pour le ressort de l'action puisque ce que l'on croyait acquis : l'amour d'Aeryn, la disparition du clone, le secret des vortex,... est remis en question. Que va-t-il se passer quand les deux équipages vont enfin se retrouver ? Comment un John tout seul va-t-il se débrouiller ? Surtout ce John-là qui, faute d'Aeryn amoureuse à ses côtés, est un peu largué.

Et que d'inquiétudes côté vortex ! Les Scarrans, les Charrids,... on n'attend plus que les Pacificateurs, et pourquoi pas des Nébaris, pour participer à la grande réunion des anciens méchants perdus de vue. Parce qu'on nous la fait pas à nous. Le vaisseau scarran a été détruit mais... que sont devenues les infos piquées à Furlow ? qui était au courant des ses recherches ? Suivez ma pensée : si les Anciens l'ont découverte traversant les vortex à bord de son module, quel obsédé du vortex l'aura également repérée ?