Retour au sommaire
Quand on se retrouve avec deux Crichton au lieu d'un, ça donne quoi ? Deux fois plus de références, deux fois plus de délires, deux fois plus de plaisir.
-  Bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds par "l'autre", Crichton fait référence à une précédente expérience [1] : "C'est pas aussi terrible que la dernière fois. C'est pas l'homme de cro-magnon. C'est pas un alien dégénéré. Mais il est évident que c'est moi, l'original."
-  Original ou clone, il n'a pas confiance en Crais et doute qu'il ait été attaqué : "Hé bien, qui était-ce ? Les Plokavoïdes ? Les sexties ? ou le grand méchant loup ?"
-  A un Stark paniqué, il ne peut que donner le judicieux conseil valable en toute situation de stress : "Bosser avant ! Craquer après !"
-  C'est pas parce qu'il est loin de la Terre qu'il en oublie les préoccupations humaines. Ainsi peut-il conseiller à Crais de trouver "une cible de première catégorie : le palais du gouverneur (la politique), un site nucléaire (la menace de faire sauter la planète), un fast-food (la mal-bouffe).
-  On ne lui en voudra pas de ce jeu de mot un peu facile quand il fait connaissance avec la famille du gouverneur, Rinik Pralatov, Rinik Tolven, Rinik Sarova : "C'est marrant tous ces Rinik. C'est chronique ?". [2]
-  Jool n'est pas émue le moins du monde par son problème d'identité et lui demande s'il n'y a pas de naissances monozygotiques chez les humains. Sa réponse pose très précisément le problème : "Notre cas est différent. Les jumeaux ne naissent pas adultes en partageant la même vie.". Pour lui, " Ca craint !".
-  La suite des évènements va pourtant montrer un des aspects pratiques du clonage et tirer l'équipage de Moya d'un bien mauvais pas. Crichton n°2 peut, sans problème, passer au "détecteur" puisque c'est le Crichton n°1 qui a été blessé : "Croix de bois, croix de fer. Si je raconte des bobards, qui va se fâcher ? Le homard.". Ayant passé le test avec succès, il n'hésitera pas à s'en servir à son tour sur Rinik Tolvo qui a essayé de se débarasser de lui "La partie civile appelle M. Rinik Junior à la barre."
-  Dépité de se retrouver seul à bord de Moya, constatant que son clone s'est embarqué sur Talyn avec Winona, son journal de bord... et Aeryn, il lance comme une conjuration :"Je lui souhaite beaucoup de bonheur, à ce bouffon. J'espère qu'Aeryn va le faire tourner en bourrique"
Un Crichton perturbé par l'existence et la proximité de son clone mais dont les interrogations, les doutes ou les certitudes ne manquent pas de saveur.
[1] 2.10 - Les trois Crichton où John, en triple exemplaire, se retrouve à trois étapes de l'évolution humaine

[2] Aucun ne semble pourtant souffrir de rhume. Problème de doublage ?