Retour au sommaire
Dans cet épisode, il faut noter deux thèmes récurrents bien terriens : la musique et le cinéma !

Le titre original de la série Won't Get Fooled Again est le titre d'une chanson de Pete Townsend, guitariste des Who !

Ensuite, ce sont les Beatles qui sont mis à l'honneur : en voyant Scorpy, John cite Ringo Star, batteur du célèbre groupe de Liverpool !

Le cinéma est omniprésent dans cet épisode et les références au Magicien d'Oz transparaissent du début à la fin : tout comme John, Dorothy avait été envoyée dans un autre monde par l'intermédiaire d'un cyclone (proche du vortex vous le reconnaitrez !). Ensuite, les personnages rencontrés tout au long de l'épisode rappellent les compagnons de Dorothy qui n'avaientt rien d'humain ; ici on note la même chose : John croise des gens qui ne peuvent en aucune manière appartenir à la Terre ou à Farscape. La plupart du temps, les styles sont mélangés, les résurgeances humaines et "farscapiennes" étant pour le moins flagrantes. On se demande à quoi John demeure le plus attaché ou bien ce qui le travaille le plus : retrouver la Terre ou rester dans cet univers !

Lors du petit face à face John/Scorpy dans le bar, John semble plus que jamais dans un monde théâtralisé, mi-humain, mi-farscapien. La Terre l'emporte : tous les compagnons de John sont humanisés !

Notez également une référence au film "La vie est belle" de Capra avec James Stewart ! John se demande s'il n'y a pas d'ange gardien Clarence ! Ensuite c'est le film "Harvey" qui est mis à l'honneur lorsqu'il cite le nom... Harvey, un lapin géant invisible, toujours avec James Stewart !