Retour au sommaire

Première petite drôlerie dès le début : John apprend à se laver les dents avec un dentique, un truc vivant censer lui laver les dents (arg). Après les efforts de d'Argo pour lui mettre dans la bouche, John dit tout naturellement "Petit goût de menthe".

Alors que Moya navigue dans l'espace en tanguant, john demande si elle a le hocquet. Manquerait plus que ca, après le coup du dentic...

Apercevant une nébuleuse ou un nuage que va traverser Moya, John observe et note "C'est rare de voir ca". Remarque des plus curieuses et inquiètantes quand on sait qu'il n'est là que depuis peu et connait pratiquement rien de cet univers ! !

Scanné par un maraudeur pacificateur et craignant d'être rejoint par celui-ci, John demande leur vitesse et reste surprit devant leur lenteur " C'est une trottinette".

Il conserve toujours un rapport amusant et enfantin avec les DRDs. Remettant d'aplomb l'un d'entre eux, il lui dit "File, je ne veux plus te voir, allez du vent, va te coucher". A croire que les enfants lui manque sur le vaisseau.

Seul avec Aeryn, il essaie de la comprendre et d'en savoir plus sur les commandos dont elle faisait partie. Elle lui dit que "dans son monde, il n'existe aucune troupe aussi impitoyable et disciplinée". (Ben voyons, on voit qu'elle n'a jamais mis les pieds sur Terre). Et lui répond "On les appelle arrières [1] ou tueurs en série, ca dépend s'ils sont professionnels ou amateurs" (Bien dit John ! !). Une façon comme une autre de lui montrer que leurs mondes ne sont pas si différents.

Puis refusant de croire qu'elle pourrait avoir besoin de lui (Attends d'arriver à la fin de l'épisode ma vieille), il lui révèle qu'elle pourrait avoir besoin d'aide un jour. Que pourrait-il lui apporter "de la fantaisie, du savoir-vivre, des tuyaux boursiers", on se le demande ! ! !.

Plus tard, voulant aider d'Argo sur les états climatiques de l'atelier et du vaisseau, il regarde la console, joue de ses mains et lui répond " ton juke-box interstellaire dit température +3°".

L'agacement d'Aeryn face à l'incapacité des autres à baisser la température surprend John "Un être supérieur doit rester cool".

Au tour de Zhaan de profiter de l'aide de John. Malheureusement il a bien du mal à comprendre les fonctionnements de Moya et de ses bidules et trucs.... Mais bon, comment pourrait-il savoir, il ne vient pas de là. D'ailleurs, il reconnait lui-même ses quelques difficultés d'intégration "Je mets 10 mn pour ouvrir une porte".

Ses rapports scabreux avec Aeryn et d'Argo lui donnent l'impression d'être testé à chaque seconde "c'est un bizutage infernal du Troisième Type". Evidemment Zhaan lui demande la signification de bizutage et lui rétorque "au prochain arrêt, je te loue des bouquins pour ta culture".

Arrivant dans sa cabine, il décrouvre de grosses bestioles. Grimpant au mur pour leur échapper et appelant à l'aide, il passe pour un idiot car selon Aeryn "elle n'a jamais vu de gros cafards spacials boucher un évent". Apparemment, les gros insectes surdimensionnés n'existent pas non plus dans cette galaxie....

Et bien entendu, il doit en capturer un, chose qu'il accomplit bravement après avoir excécuté une sorte de danse avec le "gros cafard spacial" ! ! !

Devant l'inutilité des armes de d'Argo pour enlever le vomi bleu sur les murs, John lui demande s'il n'a pas acheté son matériel en solde".

A la fin, face à la souffrance d'Aeryn qui demande encore combien de temps cela va durer, il lui répond "Il n'y avait pas de cours sur la reproduction des scarabées galactiques à l'école où j'étais" Eh oui, grosse déception, John n'est pas le Ender de Orson Scott Card.

Dernière entrée en scène : allant vers Aeryn totallement rétablie, il dit "Hé, tu te souviens de moi ? On s'est vu à une fête, il y a quelques années !".

Petit parallèle intergalactique au cours d'une discussion avec Zhaan sur les créatures "Dans ton monde, le droit de vie et de mort est aussi arbitraire que dans le mien".

Episode plus qu'intéressant car il montre un John sachant prendre des décisions, beaucoup plus malin que d'Argo qui voulait se couper le petit doigt comme signe de reconnaissance et qui veut toujours tout casser avec sa belle épée ! ! Il se révèle aussi négociateur avec les draks et use de statégie pour arriver à ses fins. C'est à lui qu'Aeryn demandera d'accomplir l'ultime geste en cas d'échec. Une marque de confiance et la reconnaissance qu'il n'est pas si inférieur.
[1] Dans la VO, John fait référence aux "quarterbacks" du football américain