Retour au sommaire
Au niveau des personnages : Aeryn et Pilot développent une complicité bienvenue. Rygel s'affirme en tant que négociateur et ancien souverain. Crichton commence à défendre sa place au milieu des aliens.

L'épisode est centré sur deux axes : la survie et la maitrise de la biologie comme moyen de défense.
-  La survie : La survie de l'espèce (les Draks), la survie du groupe (équipage de Moya) et la survie de l'individu (notement d'Aeryn protégée par les autres).
-  La maitrise de la biologie comme moyen de défense : l'attaque biologique simple, représentée par la maîtrise des conditions environnementales (chaleur = délire chaleur) [1] et bien entendu l'attaque biologique complexe (vol d'Adn, création de clones de type simple, utilisés comme soldats)

Cet épisode n'approfondit pas ces problèmes/techniques mais il m'a semblé y reconnaître une préoccupation/influence de l'effet de serre et des questions éthiques concernant le clonage (ces considérations sont très présentes en Australie).

Je n'aime pas spécialement ce titre "Genesie" mais il a le mérite de respecter le titre anglais et surtout d'être plus explicite. Selon le dictionnaire,"Génésie" n'existe pas mais au moins c'est facilement interprétable (surtout en sf). Par contre "Exodus from Genesis" me pose des problèmes : Genesis, ok c'est on ne peut plus clair mais Exodus ? Il n'y a pas d'exode! Si on part de l'idée que l'équipage de Moya est sensé s'enfuir, on se retrouve avec 5 personnes, pas de quoi parler d'exode. Si on part de l'idée que les Draks arrivent en masse, ils "arrivent" donc toujours pas d'exode. Si on part de l'idée que pour se reproduire la reine Drak (et ses suivants) doivent quitter l'espace plus ou moins longtemps alors on pourrait à la rigueur parler d'exode mais pas "from" Genesis, ce serait plutot "towards Genesis. Il existe pas mal de films, épisodes et livres reprenant ces termes mais malgré mes recherches je n'ai trouvé ni explications, ni liens evidents.
[1] je reconnais que je prends des libertés puisque le délire de chaleur est un side-effect, la reine n'a pas délibérément augmenté la chaleur au départ