Retour au sommaire
"Tout est perdu, fors l'honneur" [1]

L'épisode débute et se termine sur deux actes de traîtrise. Le premier veut vendre ses amis au nom de sa survie, le second kidnappe l'enfant au nom de sa liberté. L'un a agi par pulsion et le regrette. Le second avait un plan bien réfléchi et revendique le droit de faire subir ce qu'il a subi. La lâcheté prend bien des formes mais aucune n'est harmonieuse.

Mais l'harmonie est quand même présente le reste du temps. Le reste d'un temps précieux que les héros passent à se dire "Adieu". La fin est proche et aucun ne croit réellement à la chance. Ils vont mourir ou être séparé, et pour eux c'est un peu la même chose. Alors ils se prouvent leur appréciation mutuelle, leur respect, lors des duos fascinant.. On échange cadeaux et gestes comme des preuves de confiance, d'amitié et d'amour ; un festin par-ci un bisou par-là, des paroles, un photogramme précieux et même le porte-bonheur. Et surtout des regards emprunts de tristesse et de messages silencieux.

Nos héros sont fiers, et calmes. Comme le dit D'Argo : "La peur accompagne la possibilité de mourir, le calme accompagne la certitude" Mais pas question de se laisser capturer et encore moins de disparaître tranquillement, ils vont y aller en fanfare dans une explosion fabuleuse comme un message ultime à l'univers. Et lorsque tout s'arrête au plein milieu du drame, que nous retenons encore notre souffle, nous sommes bien contents de voir apparaître "To be continued" au bas de l'écran.

 

Les liens de l'espace


"Family ties" est le titre original ce qui signifie "Les liens de famille". Le titre français est ok. Ras

[1] généralement attribué à François 1er en 1525 suite à la bataille de Pavie