Retour au sommaire
Carnets de voyage > Saison 1 > 1.22 - Les liens de l'espace


imprimer cet article  Crichtonismes

Le lundi 18 août 2003, par drdsee

Première image, premier cris : John apprend avec effroi que Rygel s'est enfuit. "C'est pas possible". Rygel est parti les "vendre" à Crais. Du coup, c'est la panique sur le vaisseau et tout le monde s'affaire à trouver le traitre et à lui faire sa fête.

La naïveté de John : il dit aux autres "Et s'il essayait de faire diversion". Le regard des uns et des autres, soudain tourné vers lui, lui fait comprendre qu'il aurait dû tourner sa langue 7 fois dans sa bouche au lieu de l'ouvrir.

Face au danger qui les attend, John déclare "leur foutu chaise, j'en ai soupé"==> Souvenirs traumatisants d'un passage sur une chaise aurolaire tortueuse.

Puis face à Aeryn et d'Argo, il dit : " En tout cas, ils ne m'auront pas vivant !". Phrase qui laisse ce dernier dans l'expectative croyant qu'il parle de suicide (et oui un guerrier luxan ne faiblit pas devant l'ennemi). Mais face à Aeryn, John clame "Je veux finir en beauté si possible !" "Là, c'est l'overdose de testoterone" répond-elle.

Premier signe de folie de John : il élabore un plan qui consiste à... faire le cheval de Troie afin de faire sauter le QG de Scorpius ! ! ! ! ! C'est ainsi que Zhaan se retrouve à faire des mini bombes. Et ca marche ! ! Selon John, "c'est la panoplie du parfait petit anarchiste".

Devant les confessions de Zhaan qui lui avoue sa peur de perdre la famille qu'ils sont, Crichton répond "la famille des réality-show, mais malgré tout une famille".

Petit retour sur le magnétophone, seul signe humain et terrien qu'il détient encore, pour laisser message à papa. Arrive alors Aeryn pour un échange sur le père qu'elle a vu dans "Que feraient-ils ?". Selon John, il ne s'agissait pas de son père puisque Alien mais oui, il ressemblait à son père, idéalisé. Cette discussion aboutit à des révélations d'Aeryn au sujet de son père, de sa propre naissance. John la regarde, admiratif et l'oeil coquin.

Scène hillarante : nos quatre amis attendent impatiemment le retour de Rygel, armés jusqu'aux dents et parfaitement alignés dans le hangar. L'entrée de Crais qui suit notre Hynérien préféré, déclenche un fou rire chez John "Mon pote Crais !", lance-t-il.

Second signe de folie de John : son face à face avec Crais emprisonné. Pendant leur entretien, Crichton mène l'ironie avec éloquence "Tu laisses Rygel te défendre, ca doit être grave ! !" et soutient ces paroles avec un sourire... jouissif. Puis se seront les larmes qui suivront : la douce folie s'empare de lui, les confidences entrent en scène. Il dit à Crais "Quand je te vois, j'ai le mal du pays. Ca me manque de tchater avec mes potes. Et j'imagine qu'on ne peut pas parler bagnoles ou foot ensemble." C'est alors qu'il essaie de lui faire comprendre le mal que Crais lui fait depuis son arrivée percutante et meurtrière dans cet univers. Son calvaire et le calvaire de tous est compris par le bourreau lui-même qui prend conscience de ses agissements et de la mauvaise route qu'il a prit pour arriver à ses fins et au pouvoir. La rédemption de Crais déclenchera un appel à l'aide de John : "Aide-nous !"

Grosse Révélation : John passe avant la précieuse base de Scorpuis dans son esprit.

Face à face avec Rygel qui finit sur un bisou, encore. A croire que John aime la peau ridée de l'hynérien.

Avant de partir, John tient à laisser un dernier message à son père et fait joujou avec un DRD en parlant ===> renvoi au premier épisode de la série. A ce moment de la série, il est tout à fait claire que John s'est fait une raison et que sa vie est désormais ici et non plus sur Terre."Ici, il y a des gens auxquels je tiens et qui comptent sur moi... mes amis ! Ils m'enseignent la patience ou bien d'autres choses."

Avant de les quitter pour accomplir leur mission, John et d'Argo recoivent une bénédiction de Zhaan, "un truc de nana" selon John.

A l'intérieur du module, John et d'Argo trompent leur angoisse avec de l'humour. Dernières références avant leur saut en duo : "Kirk et Spock, Abbot et Costello". Sacré John, peut pas s'empêcher de faire de l'humour avant de mettre sa vie en danger ! !

Suite à l'explosion, John dit "ca y'est, c'est le feu d'artifice".

Jusqu'à la fin, Crichton persuadera Moya de partir afin de se sauver de Scorpius, se sachant alors condammé et condamnant d'Argo.

Episode de clôture de la saison 1. Passionnant, à rebondissement multiples, il n'y a pas de temps mort. La tragédie de la situation cède souvent la place à l'humour, à la mélancolie et à la tristesse de la séparation inévitable pour John. L'attachement que tous éprouvent éclate, laissant apparaitre beaucoup de tendresse, même de la part de Rygel ! ! ! L'attachement de John pour Aeryn est très clair (il suffit de voir son regard) et cela semble être réciproque. La fin présage une saison riche en surprise... A SUIVRE