Retour au sommaire

 

Quelques commentaires cools ;


-  Crichton, sympa :"Non non non, D'Argo, évites-nous ces envolées de poésies luxanes !"
-  Scorpius au Capitaine Crais : "Est-ce que l'étalage de cette chair en décomposition vous rappelle votre glorieux passé ?"
-  M'lee qui a décidément beaucoup de vocabulaire : "J'ai faim"
-  Zhaan, irritée : "Tu es animo-centrique mon pauvre John"
-  Zhann et Crichton : Zhann :"il y a beaucoup de cruauté dans l'univers" Crichton : "Oui et apparemment on a les bonnes adresses"

 

On nous apprend que :


-  Les Delviens font partie du royaume végétal. Ce sont des végétaux évolué. Zhaan a, par exemple, des fibres à la place des os et sa température corporelle s'autorégule dans la plupart des cas.

 

Symbolique :


-  Br'Nee représente le manque d'éthique scientifique e M'lee les pulsions incontrôlées  [1]
-  Les côtés de la tête d'M'lee s'illuminent de rouge lorsque la situation est dangereuse (rouge : danger) et de bleu lorsque la situation est stable. Par opposition on utilise généralement le vert mais la verdure étant omniprésente sur l'astéroïde, le bleu est l'alternative la plus courante.
-  Le bébé de Moya a des couleurs internes rouges et noires, les couleurs des Pacificateurs.

 

Clins d'oeil :


-  Francesca Buller qui joue "M'lee" est l'épouse de Ben Browder "John Crichton" dans la vie. Elle a joué 3 autres rôles dans Farscape au cours des 3 saisons suivante . (( Les rôles de "ro-Na"dans les épisodes "Rien qu'un baiser"(2x11) et "Je pense donc j'agis" (2x12) , le rôle de "Raxil" dans "Extraction mortelle" (3x13) et "Minister Akhna" dans les épisodes "We're So Screwed : Part 2 : Hot to Katratzi"(4x20) "We're So Screwed : Part 3 : La Bomba" (4x21) et "Bad Timing" (4x22)))
-  Marton Csokas qui interprète "Br'nee" est plus connu pour avoir joué le rôle de "Celeborn, le roi des Elfes" dans "Le seigneur des Anneaux".
-  Zhaan utilise ses pouvoirs de disparition pour la deuxième fois. [2]
-  Le bébé de Moya communique avec Aeryn entre autre par un jeu de sons et lumières qui ressemble au jeu "Simon"
-  On éteint tout pour échapper à la détection ! Ca ressemble à ces films de sous-marins où lorsque le silence radio est demandé, plus personne n'ose bouger de peur de se faire repérer.

 

Ca vaut le détour... :


Rien que pour les scènes entre Aeryn et le bébé, toutes en finesse.

 

Peu probable :


-  M'lee lance un appel de détresse spécifiquement vers Moya. Elle ne semble pourtant pas avoir accès a du matériel de communication sophistiqué.
-  L'astéroïde a une atmosphère ? ! Bien qu'un astéroïde soit considéré comme une petite planète, on accepte généralement l'idée que seule une planète de taille classique peut générer une atmosphère.
-  "Si vous n'êtes pas d'ici dans une heure… "lance Crichton à Zhaan. Une arn, John, une arn !
-  Comment Br'Nee peut-il savoir où M'lee a emmené Zhaan ?
-  Crais décide de résoudre ses problèmes avec Scorpius par un combat à mains nues. Naïf à ce point ? C'est étonnant.

 

Pendant ce temps chez les voisins... :


-  Voyager, "Caretaker, Part 1" (1x01), parce que les Maquis se cachent dans les Badlands pour échapper à la détection de leurs ennemis tout comme Moya se cache dans un champs d'astéroïdes.
-  "Alive" (1993), de Frank Marshall, parce qu'on a pas toujours le choix.
-  « Innerspace » (1987), de Joe Dante, pour la miniaturisation. C'est loin d'être le seul, ce processus étant souvent utilisé en SF mais c'est l'un des premiers.

[1] voir revue

[2] "Naissance d'un vortex" (1x11). C'est dans ce même épisode qu'on découvrait que Zhaan avait des "photogasmes" ce qui paraît plus logique maintenant