Retour au sommaire

Première bizarrerie de John : l'alarme sur Moya provoque chez lui un tic nerveux, clignote de l'oeil sans arrêt, ce qui énerve ses camarades "Je ne peux pas m'en empêcher, cette fréquence aïgue me fait mal aux yeux". Puis suit ses impressions "On dirait qu'elle consume mon cerveau". La peur et le doute l'envahissent soudain et il demande à d'Argo "Elle ne peut pas le consumer vraiment, hein ?".

Seconde bizarrerie : le son de l'alarme disparu mais pas le signal de la balise qui émet toujours, John a encore son tic nerveux. Selon lui "C'est mon cerveau qui sert de balise". S'ensuit des scènes où John se frotte frénétiquement l'oeil alors que tous cherchent une solution. John ne veut dans l'immédiat qu'une chose "Baisser l'intensité du signal".

Mais c'est alors que le cerveau agité de John trouve une solution, un "plan". Les doutes émit par Pilot sur les capacités de Moya à réaliser ce plan ne dérange aucunement notre ami "Si elle peut pas, elle peut pas, et on ira tous au paradis".Et devant le visage ébahit des autres John se rattrape "ou ailleurs". Euh oui John, le paradis n'est encore qu'une conception terrienne pour l'instant...

En découvrant la planète, John se rappelle "La Louisianne" ou bien "Degoba". Face à l'étonnement d'Aeryn, il lui répond " Degoba, là où vit Yoda". Puis il lui explique " C'est un petit homme vert qui entraine des militaires". Aeryn semble vachement y croire à son histoire ! ! ! Ah Star Wars, quand tu nous tiens ! ! !

Très amusant de voir avec quelle facilité John manipule le détecteur de chlorium "C'est comme un magnétoscope".

Evidemment, dès qu'il y a un peu d'action, Aeryn et d'Argo plante John dans un fourré. A lui après de trouver le chlorium (ben ouais, il a le détecteur).

Alors qu'Aeryn et d'Argo sont planqués dans un arbre (voilà, fallait pas planter John tout à l'heure, lol), elle lui fait remarquer que cette planète rappelle la Terre à John. Et lui renchérit en disant que c'est vraiment bizarre vu le degré primitif qu'il semble y avoir. Décidemment, aux yeux de certains, John est encore loin d'être considéré comme un être à part entière à bord de Moya.

Pour finir, notons que John a réussi "à bouleverser les croyances et les perceptions d'une planète".

Episode plus que passionnant car il renverse le schéma habituel de la rencontre alien/humain. John est l'alien et repense sans cesse à sa planète et aux réactions simulaires de ses hôtes les Deneans. Par conséquent, il agit toujours en se mettant à la place de l'autre, ce qui lui permet de briser la glace et d'éviter de propager la peur. Ces habitants agissent exactement comme le feraient des humains si des aliens débarquaient (poursuite, enlèvement, étude de l'être avec dissection). Une question demeure : comment les Deneans font pour comprendre la langue de John alors qu'ils n'ont encore jamais été dans l'espace et ne peuvent connaître par conséquent le virus traducteur ? ? ?