Retour au sommaire
Moya et les 3e types > Saison 1


imprimer cet article  Moya, mère protectrice

Le lundi 15 septembre 2003, par drdalex
Moya : Moya est un vaisseau Léviathan femelle qui abrite un tas de réfugiés pour la plupart extra-terrestres.

Capturés par les pacificateurs et subjugués à leur volonté avec l'utilisation d'un collier de contrôle, les Léviathans sont employés en tant que navires de transport.

Le collier de Moya a été enlevé et on présume qu'elle accepte volontairement la commande de Pilote et la présence des membres d'équipage à son bord . Elle est intelligente mais elle communique rarement avec l'équipage, elle se sert de Pilote comme intermédiaire. Moya peut voler mais a besoin d'un pilote pour se diriger.

Elle est puissante et rapide. La combustion est un processus de concentration d'énergie qui propulse Moya plus vite que la lumière. Moya doit se reposer pendant plusieurs arns avant une autre combustion. Elle peut parcourir des distances incroyables par seconde pendant une combustion.

Moya est le personnage le plus complexe de Farscape et on ne sait pas beaucoup de choses sur ses sentiments ; malgré tout on sait qu'elle est très proche de Pilote mais connaît chacune des faiblesses et qualités de son équipage et tient à eux.

Dans l'épisode "Chacun son secret", Moya a un comportement incohérent et les DRD attaquent l'équipage. Crichton apprend alors qu'elle est enceinte et demande à Moya si elle croit devoir tuer tout l'équipage pour que son bébé survive. Elle prend conscience de ses actes et rétablie une atmosphère vivable pour tous. C'est dans l'épisode "le voleur de mémoire" que Moya accouche, elle ne peut ni passer en combustion ni en propulsion. C'est un accouchement difficile étant donné que Talyn n'est pas un Léviathan normal ; Chiana trouve une solution et demande au bébé de tirer sur Moya pour sortir. Après l'accouchement, Moya peut à peine se déplacer.

C'est dans "la calcivore" et grâce à Aeryn qui a des affinités avec Talyn que Moya réussit à communiquer avec son fils.

Dans "les liens de l'espace", cachée dans le champ d' astéroïdes, Moya a peur qu'elle et son bébé soient pris par les pacificateurs et lorsque Crais s'enfuit avec son fils, Moya refuse de passer en combustion sans lui. C'est Crichton qui réussit à la faire changer d'avis en lui disant ceci : " Moya écoute-moi. Nous savons à quel point tu tiens à ton bébé, nous y tenons aussi beaucoup ; c'est pour ça que nous avons tout ces ennuis ! Il n'est pas seulement questions de nous sauver nous mais aussi toi et lui ! Ta seule chance de le sauver, c'est d'abord de te sauver ! Moya ... Merci pour tout ! Maintenant fais ce que tu dois faire !". Elle comprend alors que pour retrouver son fils, elle doit d'abord se sauver.

Il est intéressant de noter les grandes similitudes entre le comportement de Moya et celui des mammifères terrestres. Des sautes d'humeur, très humaines, à la protecttion de son nouveau-né, les sentiments et réactions d'une future puis toute jeune mère sont évoqués en toile de fond des aventures de l'équipage, quelques épisodes dérivant directement de l'état de Moya. Ceci rend son personnage trés proche et l'on comprend bien l'attachement de tous à ce vaisseau hors du commun.