Egalement présents ce soir-là, Richard Manning, scénariste-réalisateur, et Ben Browder lançaient un appel aux fans, leur demandant de se mobiliser pour tenter de faire fléchir la chaîne SciFi.
Le 9 septembre, celle-ci se décidait à confirmer l'annulation de la série sous le prétexte qu'elle n'avait pas réussi à rassembler suffisament de fans et que ses coûts de production avaient augmenté de façon trop importante [2].
La réaction des fans fut exemplaire avec des sites montés en quelques heures, une campagne d'envoi de fax et de mails [3] aux décideurs et toutes personnes concernées pour empêcher, dans un premier temps, la destruction des décors.
Il s'agissait ensuite de faire grimper les taux d'audience pendant la diffusion des 11 derniers épisodes puisque la chaîne SciFi elle-même n'était pas capable d'assurer une promotion correcte de Sa série. Eurent lieu alors de nombreuses manifestations, distributions de tracts, pubs... Cet ample mouvement eut le mérite d'attirer l'attention des médias à défaut de gagner suffisamment de nouveaux spectateurs. La chaîne CNN, notamment, diffusa trois sujets sur le phénomène [4].
Puisque SciFi laissait tomber Farscape, il fallait essayer de convaincre une autre chaîne de reprendre le flambeau en montrant le potentiel de la série. L'ambition affichée était d'obtenir le tournage de la 5e saison ou d'une mini-série permettant de terminer la série en beauté.
Manifestations et actions diverses continuent d'être conduites sous la bannière 'Save Farscape'.
Au nombre des actions entreprises : manifestations dans de nombreuses villes des Etats-Unis, en Australie, Allemagne, Espagne,...
collectes de fonds
publicités dans les média : journaux, tv,...
livre de recettes de cuisine
promotion des DVD Farscape dans les bibliothèques avec d'importants dons de DVD
création de vidéothèques Farscape dans les casernes militaires [5] par l'envoi de DVD gratuits,
...
Après un an de campagne, même si le but principal n'a pas été atteint, on ne peut qu'admirer le travail et l'acharnement des fans qui continuent de se battre :
Après quelques mois de sursis, les décors ont été détruits mais les marionnettes Henson [6]dorment au fond de leurs caisses et les acteurs souhaitent tous avoir la chance de retrouver leur rôle pour offrir à Farscape la fin qu'elle mérite. Espérons que toutes les voix qui s'élèvent pour défendre Farscape seront entendues ! Nous y ajoutons modestement la notre.
[1] juste avant la fin du tournage de la saison 4
[2] autrement dit : pas question de continuer à dépenser autant d'argent pour une si faible audience
[3] qui fit déborder les boîtes et exploser les fax
[4] dans son édition Headline News
[5] fort apprécié des troupes qui constituent un public semi-captif mais, souhaitons-le, complètement captivé
[6] le rachat de la société Henson par ses enfants, très attachés à Farscape, laisse filtrer quelque espoir de voir Farscape se poursuivre sur une autre chaîne