Retour au sommaire
Un épisode d'action plutôt classique où les "gentils", vieux briscards des mitraillages en tous genres, doivent une fois de plus affronter des "méchants".

Les méchants, ils auraient mieux fait de potasser le petit guide "Comment devenir un tireur d'élite en 10 leçons ?" [1]avant de se mesurer à la bande à Crichton.

Mais vaudrait mieux reprendre l'affaire au début : les rêves de Crichton, les Anciens, les vortex, le module... et nous voilà sur Dam Ba Da, à la recherche de Furlow. Vous vous souvenez de Furlow ? La mécanicienne qui avait réparé le module de John dans l'épisode Naissance d'un vortex ? Hé bien, la demoiselle Furlow [2], non contente d'avoir fait une réplique du module de John, a trouvé le moyen de l'équiper d'un stabilisateur de phase qui lui permet de voyager tranquillement dans les vortex (et même des proto-vortex, excusez-la du peu !).

On comprend que les Anciens, qui se croyaient tranquilles sur leur nouvelle planète, voient ça d'un mauvais oeil, surtout s'ils imaginent que c'est Crichton qui a cafté. D'où l'interception de Crichton par Jack l'Ancien pour une leçon sur les dangers des vortex et une petite visite sur Dam Ba Da pour récupérer l'objet du délit.

Manque de bol, la planète est aux mains des Charrids, mercenaires chargés par Furlow de la protéger pour mener sereinement ses petites expériences. Et comble de malchance, nos amis débarquent en pleine période d'éruptions solaires.

N'écoutant que son courage, et surtout pas les injonctions d'un Crais plus hurleur que jamais, Talyn vient à la rescousse : grossière erreur ! Vaisseau et commandant se retrouvent aussitôt aveuglés [3] et hors service.

Nouveaux venus dans la famille "Affreux, sales et méchants", les Charrids ont fait alliance avec d'autres du style "Plus vilain que moi, tu meurs" : les Scarrans et un de leurs cuirassés est en route pour Dam Ba Da. Pour une fois, Rygel n'a pas hésité à se faire exécuteur des hautes oeuvres tortionnaires pour extriper cette information vitale pour la survie de Talyn et son équipage. Dire qu'il s'en est réjoui serait indigne d'un monarque... mais loin d'être complètement faux.

Dans la catégorie des traîtres, bien sûr, on attend Furlow au tournant. La trouver ligotée à l'arrivée n'est pas vraiment convaincant. A surveiller près : cette manie de vouloir vendre au plus offrant la technologie permettant de traverser les vortex. Autre lubie, mais comment lui donner tort : vouloir s'enfuir avec Crichton.

Craquera, craquera pas,... mais non voyons, il en faut plus que ça à John[et pourtant, y'a du volume] pour se détourner d'Aeryn. Plus que ça ? Mais encore ? Attention, terrain miné. A vouloir jouer les maîtres-sorciers, Jack l'Ancient ne risque-t-il pas de réveiller le clone qui dort ?

Et Vlan ! En moins de temps qu'il n'en faut pour dire "Arrête un peu de me gonfler les mivonks", voilà Harvey de cuir vêtu qui tente d'imposer son contrôle à John, à terre et blessé. Qui va l'emporter ?

[1] Pourquoi en 10 leçons ? Parce que les doigts dans le nez... comment dire... c'est pas vraiment pratique.

[2] rien à voir avec Jean Harlow même si elle est blonde elle aussi

[3] l'un privé de ses capteurs sensoriels, bien fait pour lui, l'autre de son regard de braise, tant pis pour nous