Retour au sommaire

 

Quelques commentaires cools



-  Rygel, très énervé, à Stark : "Je suis peut-être petit mais je te rappelle que cette taille sert à me retrouver pile-poil au niveau de la castration."

-  Rygel, à nouveau, sarcastique, précisant à Stark la nature des passagers du vaisseau qui vient d'atterrir : "Ennemi, évidemmement ! On n'a aucun allié."

-  Stark, ravi de son travail de chirurgien : "Tu es aussi beau qu'avant, Rygel."

-  Rygel encore, pas du tout prêt à passer l'éponge sur les rafistolages de Stark : "T'as revu Zhaan ? C'est pour cette raison que tu as cousu ma tunique et mon thorax ensemble. T'étais trop occupé à halluciner."

 

Bizarre, birarre !



-  Parce qu'on n'est pas de grands scientifiques, on se pose des questions sur la densité de la gravité, notion curieusement étrange.... et on a raison. En VO, Xhalax parle de "heavy gravity", soit litteralement, forte gravité. Encore aurait-il fallut que les traducteurs ne soient pas durs de la feuille ou aient un minimum de connaissances scientifiques !

-  C'est moi qui me fait des idées ou Crais est une chochotte de première ? Une petite blessure de rien et le voilà qui hurle comme un veau qu'on égorge. Il me semble qu'Aeryn est autrement plus dure à la douleur que ce cher capitaine. Il en est apparemment des sébacéens comme des humains : les femelles de l'espèce sont beaucoup plus résistante que leur plus frêle gabarit pourrait le laisser croire.

 

On apprend que :


-  Les Colartas sont des pisteurs. Le sang et la sueur les attirent mais ils sont également sensibles à la chaleur dégagée par leur proie. Leurs deux coeurs pourraient donner à penser qu'ils viennent d'une planète à forte gravité ; il n'en est rien puisque l'un d'eux avoue avoir de sérieux problèmes du fait de la gravité de la planète.

-  La prière du veilleur de l'ombre sert à demander à Zhaan de veiller sur l'équipage.

-  Crais peut partager son énergie neurale avec le vaisseau... et aussi sa psyché, sa personnalité profonde. Bon ou mauvais ? A suivre !

 

Ca vaut le détour



-  émouvant : Stark prenant soin de Rygel, blessé, et s'attendrissant sur ses trois estomacs et son coeur minuscule

-  hilarant : Rygel fulminant après Stark qui a recousu sa peau avec ses vêtements

-  un peu lourd sur le pathos : les "retrouvailles" d'Aeryn et de sa mère

-  volonté de fer et corps d'acier : Xhalax a un couteau implanté sous la peau qu'elle peut mettre à jour d'un ongle acéré. C'est pas une mère, c'est une machine de guerre !


-  un rien jubilatoire : Crais écartelé servant d'appât aux Colartas. [1]

-  sauvage : le corps à corps entre Aeryn et Xhalax [2]

 

Pendant ce temps chez les voisins



-  Starwars pour l'opposition entre Luke Skywalker et son père, Darth Vador. Côté testostérone, les filles de Farscape n'ont pas grand chose à envier à ces deux-là.

-  Startrek, The next Generation : tous les épisodes où la très charmante doctoresse, Beverly Crusher, essaie de se débarasser de son "monstre" de fils, le dénommé Wesley Crusher. Faut-il qu'il soit horripilant pour qu'un médecin en oublie à ce point le serment d'Hyppocrate ! [3]

[1] J'y peux rien si Crais est un ex-pacificateur sans scrupules qui a 1000 fois promis de tuer John et les autres

[2] même si les mâles trouveront dommage que ça ne se passe pas dans la boue et en tenues un peu plus légères. Je me suis laissé dire que ça avait été suggéré au scénariste qui n'a, malheureusement, pas trouvé l'idée géniale pour déshabiller les filles tout en restant crédible ;-)

[3] Euh... on me fait signe... Ces scènes n'auraient jamais existé aileurs que dans mon imagination... Sans doute sous l'influence inconsciente de ma très consciente antipathie pour le personnage.