Retour au sommaire
Un épisode dur, intense et dramatique.

Il y a eu meurtre et Aeryn est coupable. Mais est-on coupable lorsqu'on est pacificateur et qu'on obéit aux ordres ? Est-on coupable quand on vit selon les règles du monde où on a grandit ? Crichton pardonne, Chiana temporise, Rygel bien entendu accuse. Mais si D'Argo et Zhaan la condamnent d'entrée, ils ont vite fait de se rendre compte qu'ils ne sont pas si innocents eux-même. Aeryn n'est pas aussi tendre avec elle-même. Et Pilote réagit mal, très mal.

Cependant on apprend peu à peu que la vraie culpabilité ne vient pas de cet assassinat mais de la trahison. Trahison d'Aeryn envers Velorek juste pour pouvoir retourner à son patrouilleur, sa seule envie, sa vie. Trahison de Pilote envers un autre pilote juste pour pouvoir vivre parmi les étoiles, son seul et unique désir. Deux trahisons, deux désirs intenses de vivre leur vie au dépend de celle des autres. Deux êtres qui ont grandi, changé, évolué et qui décident ensemble d'assumer leur erreurs et d'aller de l'avant.

Un épisode sombre, plein d'émotions, de larmes et de cris. Et une Aeryn sublime lors de ses affrontements avec Pilote et lors de ses appels au secours vers un Crichton qui reste à ses côtés, effacé mais présent.