Nous retrouvons John dans le rôle du défenseur et du libre arbitre. En effet, son non-appartenance à ce monde lui permet d'être plus objectif envers Aeryn !
Lorsqu'il va voir Aeryn afin de la comprendre et de lui faire dire la vérité, il a une démarche proprement humaine causée aussi par son isolement.
Aussi il n'est pas surprenant de le voir se rendre chez Pilot, pour le comprendre : "Pilot, il faut que tu parles. Allons-y, le psy est là".
Pilot arrache ce qui le rattache à Moya et le vaisseau vacille. John le regarde faire, méduser "Pilot, qu'est-ce que t'as fait ? C'est pas bien, pas bien du tout", alors que le liquide violet, le sang, s'écoule à grand flot de ses branchements.
Dispute entre Aeryn et D'Argo : John assiste au spectacle et leur dit : "Vous vous chamaillerez plus tard. Ce serait bien de réparer ce truc, histoire d'arrêter de tanguer" ==> John sait pas quoi faire, les trucs et les machins, connait pas trop. Mais Aeryn et d'Argo ne peuvent rien faire sans Pilot et ses instructions. "Les léviathans pour les nuls, c'est pas son truc pour l'instant" rajoute John.
"L'ardoise magique de Pilot a des bugs"==> Une façon comme une autre de dire que Pilot ne marche plus.
Pour savoir qui va parler à Pilot rejoint d'Aeryn, John et d'Argo se départagent avec le jeu Pierre, Feuille, Ciseau.
Final sur fond de confidences : Aeryn finit par comprendre ce qui rapproche Crichton de Velorek. Ainsi le passé d'Aeryn lui révèle ses sentiments présents et éclaire notre John, silencieux.