Ce n'est pas dans cet épisode qu'on va s'apitoyer sur le sort de Crais.
On avait déjà déduit de ses précédentes confrontations :
Ce qu'on découvre dans cet épisode, c'est une nouvelle facette... et pas des plus sympathiques. On va dire que c'est de l'histoire ancienne, ok ?
Alors comme ça, c'est le capitaine Crais qui travaillait sur le projet [1] de croisement de vaisseau pacificateur et de léviathan [2] ! On comprend mieux sa rage à poursuivre les fuyards. C'est Moya, son cobaye, qu'il cherchait avant tout à récupérer. Voilà qui donne un nouvel éclairage à la situation !
Deuxième chose qu'on apprend, c'est que le capitaine Crais connaissait bien l'officier Aeryn Sun. Bon, ça aussi on le savait depuis un moment mais on n'était pas sûr de ce qui avait pu se passer entre eux. Maintenant que la lumière est faite, on peut le dire : rien ! On n'a même pas l'impression qu'il apprécie le geste de son officier. En fait, il s'en fout superbement qu'elle ait trahi son amant pour obtenir une affectation. Quel mépris dans son regard noir !
Si vous vous souvenez bien, c'est pas la première fois qu'il l'écarte de son chemin comme un vulgaire moustique [3]. Et après on voudra nous faire croire qu'il a des vues sur elle ! Moi, j'ai toujours eu l'impression qu'il ne la voyait même pas. Par contre, il se souviendra longtemps de ses diverses trahisons.
[2] cherchez pas à comprendre à quoi ça rime, ça vous évitera de sérieuses migraines
[3] cf. épisode 1.01
[4] et je ne dis pas ça parce que je suis sous le charme