Retour au sommaire
Moya et les 3e types > Saison 3


imprimer cet article  D'Argo, guerrier blessé

Le mercredi 5 mai 2004, par drdfair
Ka D'Argo est heureux : son fils est à bord de Moya et il file le parfait amour avec Chiana, du moins le pense-t-il.

Le début de la troisième saison est assez positif pour D'Argo, il a récupéré son fils et il est heureux dans sa relation avec Chiana.

Il envisage de s'installer avec elle et Jothee sur une planète tranquille pour y acquérir une ferme. Mais ce bonheur est malheureusement de courte durée, car D'Argo est « trahi » par ces deux êtres qu'il aime plus que tout. En effet, Chiana et Jothee vont avoir une liaison ce que D'Argo découvre bien évidemment [1]. Pour D'Argo, venant d'un monde où l'honneur et la loyauté sont des valeurs plus que fondamentales, il s'agit là d'une trahison impossible à pardonner.

En plein désarroi et meurtri, ne pouvant se défouler en partant se battre, D'Argo se plonge alors pleinement dans l'étude du vaisseau luxan qu'il a acquis lors de la saison précédente. Il finit d'ailleurs par en débloquer les commandes grâce à son épée Qualta et par apprendre à le piloter. Ce vaisseau a énormément d'importance pour D'Argo, ainsi il lui donne une certaine autonomie (comme Aeryn et Crichton) et il ne peut être piloté que par lui. Les commandes sont en ancien luxan ; le fait que D'Argo finisse par arriver à les lire/comprendre montre une évolution du personnage, il devient plus mature d'une certaine manière.

Dans cette saison, l'amitié de D'Argo et de Crichton, qui s'est peu à peu cimentée dans la saison précédente, va prendre toute sa splendeur. Et bien entendu, ce n'est qu'en vivant des situations plus difficiles les unes que les autres que celle-ci va évoluer.

Comme toutes les amitiés profondes, ni les désaccords ni les « incidents de parcours » n'en viendront à bout mais ceci n'empêche pas la relation de D'Argo avec Crichton de connaître des hauts et des bas, particulièrement après le dédoublement de Crichton. Ainsi, ils sont forcés de quitter momentanément Moya, sur l'ordre de Pilote car ils n'arrêtent pas de se disputer, ou bien encore D'Argo cherche à tuer Crichton au cours d'une crise d'hyper-rage.

Mais D'Argo est également le témoin de la colère et de la tristesse de John après le départ impromptu d'Aeryn avec son double à bord de Talyn. L'absence d'Aeryn renforce d'ailleurs encore leur lien car si avant Crichton avait trois confidents : Zhaan, Aeryn et D'Argo, seul ce dernier reste à bord et Crichton se tourne de plus en plus vers lui.

Lorsque tout l'équipage est à nouveau réuni à bord de Moya, et que Crichton décide de s'attaquer à Scorpius, D'Argo se joint bien évidemment, avec tous les aux autres, à cette aventure un peu folle.

Après la destruction du vaisseau de Scorpius, D'Argo décide de quitter Moya et son équipage pour partir à la recherche de meurtrier de sa femme, Lo'Laan.

[1] A la suite de cette découverte, Jothee, comprenant qu'il ne connaît effectivement rien à la culture luxane, décide de quitter Moya et son équipage, afin de pouvoir revenir un jour en faisant honneur à son père.