Retour au sommaire
Plan de Crichton pour en finir : faire sauter le vaisseau commandeur.Crais, consulté sur les possibilités, ne se démonte pas et offre d'étudier les schémas.

Larell continue de le tenter d'entamer des négociations avec Scorpius, faisant valoir son expérience irremplaçable à bord de Talyn.

Crais aurait-il vraiment confiance ? et en qui ? Scorpius est sous la menace de Grayza et il le sait. Croit-il vraiment qu'un ordre signé de lui sera honoré s'il est démis de ses fonctions ? Peu importe. Il croit avoir une monnaie d'échange et est prêt à s'en servir. Mais alors qu'on le croit décidé à vendre son expérience avec Talyn, le voilà qui informe Scorpius que Crichton n'est pas venu pour l'aider mais pour détruire le vaisseau.

Diversion, bien sûr ! Il n'est tout de même pas si fou. Il a juste compris qu'il n'existait qu'un seul moyen de détruire le vaisseau : passer en combustion avec Talyn à l'intérieur du hangar. C'est ce plan fou qu'il expose à un John enragé parce qu'il se croit trahi alors qu'Aeryn, on le devine à son attitude, était déjà dans la confidence. Emouvant passage où l'on prend la mesure du plan de Crais : il part en mission-suicide, il le sait ; Aeryn s'en accomode, John a bien du mal à l'accepter.

A-t-il cherché à protéger le lieutenant Larell ? Ses motivations n'apparaissent pas clairement. Il est possible qu'il n'ait jamais eu confiance en elle, tout comme il est possible qu'il comprenne qu'elle n'est pas de force à tenir tête à Scorpius et lui pardonne. Toujours est-il qu'en la repoussant, il lui offre un moyen de ne pas trop souffrir de sa prochaine disparition.

Crais déploie tout son habileté et son art de la persuation pour mener Talyn où il l'a décidé. D'abord en le rassurant sur ses sentiments, ensuite en dirigeant la colère du vaisseau sur la cible choisie, les pacificateurs, enfin en présentant son sacrifice comme l'acte héroïque qu'eux seuls sont assez courageux pour mener à bien.

On ne peut qu'admirer, une fois encore, sa compréhension de la situation. Quel splendide moment où il s'adresse à Scorpius, l'accusant d'avoir volé son vaisseau et sa vie. Alors que Scorpius enrage d'avoir été trahi, que Braca réalise ce qui est en train de se passer, Crais nous apparaît déterminé et vengeur.