L'histoire, nous en avons le récit en tout début d'épisode : Crais souhaite désarmer Talyn qu'il juge trop dangereux et a demandé pour ce faire l'aide de l'équipage de Moya.
Crais est tout à fait confiant, c'est un homme honnête et de parole, qui a su tirer un trait sur son passé douteux et ne cherche maintenant qu'à rendre service. Les quelques épisodes vécus avec l'équipage de Moya l'ont porté à croire qu'il pouvait se confier à eux, s'en faire des alliés, voire des amis.
Mais c'est sans compter sur la rancune tenace de certains, l'amalgame fait avec le monstreux Scorpius, la jalousie et, pour tout dire, l'hostilité des autres à son encontre. Chacun a tour de rôle va raconter aux Plokaviens sa version de l'histoire, en prenant soin de faire jouer à Crais le rôle du méchant.
Commençons par Aeryn. Elle est jalouse, on le sait, que Talyn lui ai préféré Crais. Remarquez comme elle porte habilement le blâme sur Crais, tout en faisant mine de le défendre ! Elle affirme que Talyn n'aurait pas pu tirer de son propre chef, sous-entendant par là que seul Crais, qui avait remis son transpondeur (il n'était pas près de la console), pouvait le faire. L'accusation est portée et ce n'est pas sa lamentable pirouette verbale "il me serait facile d'accuser Crais" qui peut nous leurrer. Pour finir, c'est bien elle qui jette la confusion dans l'esprit des autres en leur annonçant que Crais a repris le contrôle de Talyn alors que celui-ci a juste réengagé la communication avec son vaisseau. Son objectif est clair : évincer Crais, voire s'en débarasser définitivement, pour prendre enfin le commandement, le contrôle de Talyn. [note sur Aeryn]
Rien d'aussi direct et évident avec Zhaan. Elle prend le temps de raconter, n'omettant pas la colère de D'Argo, faisant mine de croire en Crais, laissant croire qu'elle soutient son projet. Ce n'est qu'à la fin qu'elle laisse entrevoir sa sombre nature, alimentée par son désir de vengeance [note sur Zhaan]. Elle suggère à Crais de rester pour s'expliquer avec les Plokaviens. Que pourrait-il craindre d'eux ? Elle les a présenté comme une race pacifique, éprise de vérité et de justice. Elle espère bien que dans toute sa naïveté, Crais se laisse piéger par ses paroles lénifiantes. Mais on voit bien qu'à aucun moment elle ne cherche vraiment à le défendre des accusations portées contre lui ; elle signale même qu'il a un second transpondeur, sous-entendant qu'il s'en est servi pour commander Talyn. Encore une fois, il ne faut pas être surpris de son comportement. Elle a déjà démontré l'étendue de sa duplicité sous ses airs de sage martyr.
On passera rapidement sur la version de Stark. Ses mobiles sont aussi confus que son esprit tourmenté. Pour lui, Crais, Scorpius, c'est du pareil au même. Sous ses dehors hyper-sensibles se cache une haine viscérale de ce qu'il croit être le mal. Il ne fait pas du tout confiance à Crais et ne se gêne pas pour l'accuser. Pauvre malade ! Il vaut sans doute mieux le plaindre que le blâmer. [note sur Stark]
C'est pas simple honnêteté que j'évoquerais la version de D'Argo. Celle-ci étant des plus fantaisistes, il n'est guère besoin de la commenter. Tout ce qu'on peut en retenir ne vient que confirmer le caractère primaire et vindicatif de D'ARgo, son manque total de subtilité, sa rapidité à porter des jugements à l'emporte-pièce et sa facilité à s'emporter. Il accuse Crais non pas tant parce qu'il le rend responsable de son malheur [note sur D'argo]mais tout simplement parce que c'est un être rustre et plutôt stupide.
Qui croira à la version de Crichton ? John Crichton, le sauveur de l'humanité moins un, le héros sans cesse renouvelé, l'expert en plans foireux, le boy-scout galactique. Comme d'habitude, il essaie de retourner la situation à son avantage. Qui va faire comprendre à ces gros nuls de Plokavoïdes ce qui s'est vraiment passé ? Crichton, le petit malin de service, bien sûr. Comme s'il n'avait pas maintes fois fait preuve de ses déficiences ! On croit rêver. Peut pas s'en empêcher ! Faut qu'il nous fasse son numéro [note sur Crichton] ! Pas étonnant que Pilote en ait parfois ras-le-bol ! Et si l'on ajoute à celà la rivalité de mâle jaloux qu'il entretient avec Crais au sujet d'Aeryn, on voit tout de suite où il veut en venir. Crais dégagé du plateau de jeu, il aurait toute lattitude pour remporter le jack-pot et gagner le coeur de la belle.
[note sur Zhaan] Rappelez-vous comme elle n'a pas hésité à découper un bras de Pilote, et de quoi elle est capable quand elle pense être en danger. Les exemples ne manquent pas avec Thalin, Maldis,... On reviendra aussi sur le sujet.
[note sur Stark] Effectivement, dans l'amalgame qu'il fait entre l'ex-capitaine Crais et l'armée toute entière des pacificateurs, il est convaincu que Crais est responsable de l'extermination de son peuple. Nous nous expliquerons sur ce point en temps utile.
[note sur D'argo] N'oublions pas qu'il se croit victime d'un coup monté. Crais lui a pourtant expliqué qu'une fois un jugement rendu, la 'Justice' des pacificateurs ne fait jamais machine arrière. Est-il besoin de revenir sur le caractère borné de D'argo ?
[note sur Crichton] Pourquoi fait-il celà ? Il ne veut faire de mal à personne, il est juste un peu largué.