Retour au sommaire

 

Quelques commentaires cools ;


-  Rygel, suffisant : "J'aime que mes épouses soient fécondes et mes vaisseaux bien entretenus"
-  Zhaan, inquiétante : "La vengeance est un plat dont on ne se rassasie jamais, et j'ai de l'appétit !"
-  Aeryn et D'Argo : Aeryn : "Zhaan est perturbée et Crichton est désorienté" D'Argo : "Crichton est toujours désorienté !"
-  Aeryn à Crichton : "C'est surprenant à quel point les gens confondent spiritualité et sentiment de supériorité"
-  Rygel, comme toujours égocentrique : "Tu n'as pas l'air content ? C'est une nourriture indigne de moi ?"

 

Le journaliste : "Qu'est-ce que vous portez pour dormir ?" Marilyn Monroe :"Channel 5"


La célèbre question à fait le tour du monde et maintenant nous avons enfin la réponse concernant nos héros (ou presque) :
-  Crichton : un caleçon Calvin mais il rajoute un T-Shirt avant de se joindre aux autres dans la salle de contrôle (dommage).
-  Aeryn : un caleçon Calvin (piqué à Crichton) également + un Tshirt.
-  D'Argo une combinaison "ninja" noire.
-  Rygel apparaît avec un peignoir
-  Et Zhaan un drap noué (probablement rapidement pour rejoindre les autres)

 

Dis-moi ce qui te fais peur, je te dirai qui tu es …


Pour manipuler l'équipage, Tahleen propose à Lorana d'utiliser leur craintes et leurs espoirs.

Zhaan et Tahleen - 4.6 ko
Zhaan et Tahleen

Lorana choisit de donner à Rygel l'impression de rétrécir, à Aeryn de ne plus pouvoir contrôler son environnement et surtout de ne pas être armée, à D'Argo l'impression que son fils est capturé par des Pacificateurs.

Tahleen ayant déjà utilisé la noyade pour Crichton, Lorana décide d'employer Alex. Mais est-ce jouer sur la crainte de l'avoir perdue à jamais ou sur l'espoir de la revoir ? Dans tous les cas, il semble qu'elle ait sous-estimé Crichton.

 

On nous apprend que :


Zhaan est un personnage célèbre chez les Delviens. Elle a tué le leader spirituel (qui était aussi son amant) par vengeance et pour l'empêcher de continuer à nuire.

Mais elle l'a aussi tué de sang froid lors d'un rituel extrêmement intime, ce qui dénote une face sombre inquiétante. Zhaan a du lutter 17 cycles pour trouver la sérénité.

Et bien qu' elle possède maintenant un contrôle quasi absolu sur son "côté sombre", elle n'est pas à l'abri de rechute éventuelle.

Après son interaction avec Tahleen, Zhaan passe au 10ème niveau de Pa'au (elle peut aussi protéger des tiers des attaques mentales) mais elle décide de renoncer pour un temps à sa prêtrise.

 

Clins d'oeil :


-  Tuzac à le titre de "protecteur et gardien de la flamme" mais on ne parle que de son rôle de gardien de la "racine sacrée". On imagine mal qu'il les brûle pour entretenir la flamme !
-  Pour ceux qui n'auraient pas été attentifs, Darlene Vogel joue les deux rôles : Alex et Lorana
-  Symbolique : les yeux rouges ! Lorsque les Delviens sont atteints de folie , leurs yeux deviennent rouges, un peu facile mais idéal ! Un symbole récurrent : dans la culture chrétienne, Lucifer et compagnie sont presque toujours représentés avec les yeux rouge, dans les croyances populaires, les vampires, démons, etc ont eux aussi les yeux rouges et dans la littérature également une rage irrépressible est souvent accompagné de "… il avait les yeux injectés de sang."
-  Symbolique, encore : La racine sacrée des Delviens est mortelle au toucher, avec un choix pareil pas étonnant qu'ils aient des comportements déviants (sans jeux de mots)
-  Tahleen ? ? ? Ce nom n'a que peut d'importance dans cet épisode mais il va en prendre plus tard dans la série (sous une autre forme, non je n'en dirai pas plus lol). Il faut tout de même souligner le caractère violent, impulsif et irrépressible de Tahleen et effectuer la comparaison (je vous laisse la faire pour éviter de spoiler).

 

Ca vaut le détour... :


-  Zhaan intense et féroce lors de ses pertes de contrôle, une interprétation à souligner
-  La décoration du vaisseau de la secte delvienne : moitié "Palais des milles et une nuit", quart "temple bouddhiste", quart "vaisseau moderne".
-  Les tenues flamboyantes des delviens ne correspondent pas précisément à l'idée de sérénité qu'il sont sensés défendre non plus.
-  Superbes : Les images des dédoublements lors des fusions spirituelles
-  Emotions : La scène où Crichton sauve Zhaan en lui offrant l'image mentale qu'il a d'elle.

 

Peu probable :


-  Pour des révolutionnaires isolés sur leur planète et coupés de l'extérieur, les Delviens sont bien au courant. Non seulement ils savent exactement où trouver Zhaan mais en plus ils savent comment attirer Moya irrésistiblement vers leur planète.
-  Les Delviens peuvent créer des hallucinations mentales chez les autres, ok. Mais de la planète à Moya ? Où mieux encore d'un secteur des Territoires à un autre ? Et comment se fait-il que Zhaan n'ait jamais utilisé cet avantage ?
-  Tuzac s'occupe du jardin des racines et celles-ci poussent à l'air libre. En dehors des régions marécageuses, les racines poussent souvent sous-terre (et fréquemment à l'horizontale)
-  Crichton commence à détruire la racine à la fin del'épisode mais stoppe avant la fin de sa tâche. Trop dur ?

 

Pendant ce temps chez les voisins... :


-  Les Vulcains dans Star Trek en général : Une race qui est tellement agressive (et impulsive) qu'ils sont obligés de recourir à une logique extrême pour vivre en paix. Les Delviens semblent aussi avoir besoin d'un contrôle puissant de leur "côté sombre" (Heureusement ça ne semble nécessaire qu'à un certain niveau et eux ne doivent pas réprimer toutes leurs émotions)
-  « L'unité » semble aussi se calquer sur le "mind-meld" vulcain (même l'imposition des mains y ressemble, et c'est le plus expérimenté qui guide l'autre)
-  Star Trek Next The Next Generation, Man of the people (6x03), Alkar "vole" la sérénité mentale de Troi par l'intermédiaire d'un mind-meld, son but est soi disant également d'aider les autres (qui ont besoin de lui)
-  Star Trek The Next Generation, Violations (5x12), Troi et Riker sont victime d'un alien qui provoque des hallucinations par pulsion mentale.
-  Enterprise, Fusion (1x16), Lors d'un mind meld supposé pacifique Tolaris "viole" l'esprit de T'Pol et détruit une partie de sa sérénité (mais pas pour longtemps)