Retour au sommaire

Lieu commun mais curieux pour notre ami : nous le retrouvons sur terre en bien élégante compagnie. Retour brutal sur Moya, ce n'était qu'un rêve ! ! ! John est violemment éjecté de son lit par les secousses du vaisseau.... ce qui entraine une scène pittoresque : tout le monde se retrouve en caleçon ou autres sous vêtements aux commandes de Moya. Eh là surprise, Aeryn porte un caleçon de Crichton. Lorsque celui-ci lui fait remarquer, elle répond "il ne t'appartient pas, il est écrit Calvin sur l'étiquette". Cette scène ne vous rappelle-t-elle pas un film ? Retour vers le futur, of course ! ! !

John a toujours le rôle du naïf : il remarque qu'Aeryn porte une arme en entrant dans le "Haut-Lieu" des delviens, objet interdit et qu'elle avait apparemment promis de laisser sur le vaisseau ! ! C'est bien mal la connaître.

Affamé, John se montre enthousiasme lorsqu'on lui parle de nourriture. Aeryn lui dit "ton estomac te perdra".

Grand enfant, Crichton joue à la pêche dans un bassin à la recherche du "tricopode", un "concombre-calamar". Enfin il essaie de faire croire à Aeryn qu'il détient la nourriture céleste ! ! Elle n'y croit pas vraiment. C'est vrai qu'il semble en pleine crise de folie et se met soudainement à réagir curieusement (eh oui, y'a Tahleen qui joue avec son esprit et ses souvenirs, faut le comprendre). Elle lui dit "tu es la créature la plus bizarre que j'aie jamais rencontrée".

Discussion avec Zhaan sur les raisons de leur présence en ce lieu. Elle lui décrit une planète, Delvia, lieu de coup d'état et meurtre. Cela ne vous rappelle pas une autre planète ? ? Lui pense que Zhaan est là pour faire "la révolution". Et lui qui pensait qu'elle et son peuple était pacifique. Foutaise ! ! !

Parlant de Tuzak, prêtre delvien vieillisant et père de Tahlenn : "c'est le cas de papy-maboul".

D'Argo et Aeryn parlant de John : Aeryn : "J'aurai jamais dû les laisser, Zhaan qui délire et John qui plane." D'Argo : "John plane toujours ! ! !"

John surnome les delviens "les peaux-bleus".

Tahleen qui fait toujours joue-joue avec son esprit et souvenir, nous montre un John très amoureux de son ex-ami "terrienne" Alexandra qui le poussera à faire un choix : Zhaan ou leur amour.

Dans sa folie, Zhaan avoue à John "tu as toujours été le plus malin de tous". Et oui, la folie dissimule toujours la vérité.

Afin de convaincre Zhaan d'accepter l'inévitable abdication de leur deux esprits, il s'amuse à faire le bruit de la poule mouillée.

C'est lui qui le dit : "Dans ma tête, il se passe pas grand chose, je suis un mec !"

Alors qu'il est en pleine "unité spirituelle" avec Zhaan, il lui avoue "c'est du Walt Disney sous acide, 10 ans d'orgasmes concentrés en un."

Séquence émotion : petite larme de Zhaan et boule dans la gorge pour John qui vient de la sauver.

John "le sauveur" détruit l'arbre sacré, à l'origine de l'existence et tout un tas d'autres choses. "Vous êtes une secte, rien de plus !"

Episode passionnant et enrichissant car il nous en apprend davantage sur le passé de Zhaan, sur son peuple et leur coutume ainsi que sur le passé de John, ses amours avant de partir dans le Farscape One. En effet, grâce aux hallucinations, nous découvrons une femme, Alexandra. John est encore en position de sauveur : il délivre Zhaan de sa rage et folie qu'elle ne peut plus arrêter. Pour cela il acceptera de fusionner son esprit avec le sien, un geste qui montre son amitié et sa foi envers elle. Le face à face le plus enrichissant que nous ai donné la série jusqu'à présent.