À son arrivée sur la planète où vit Maldis, il découvre les plaisirs culinaires que lui décrit Aeryn : de la cervelle de moineau crue ! ! !
Face à Maldis qui joue de sa magie et de ses multiples apparences, il l'appelle "Laurence Olivier".
Pour démontrer à Crais qu'il n'a pas tué son frère Tauvo délibéremment, il utilise la psychologie inversée (re lol), c'est à dire qu'il se met en position inférieure (enfin les humains tout au moins) "Mon espèce est tellement primitive qu'elle n'a qu'une planète".
Comme Aeryn, Crais considère Crichton comme "un être faible, pitoyable et inférieur". Décidément c'est une manie chez les sébaccéens ! !
Surpris de l'intelligence de John dans l'analyse de la situation, Maldis lui dit qu'"il est moins bête qu'il pensait" et qu'"il a compris qui il était". John répond "Oui, un vampire". Belle image, ce n'est pas un suceur de sang mais un suceur de rage et d'âme ! !
Puis lorsqu'il lui dit qu'il y aura un gagnant et un perdant il rétorque "Et l'autre (celui qui gagne), il a les Bermudes gratos".
Se pliant enfin au bon vouloir de Maldis "le terrifiant", il affirme "Vous vouliez des gladiateurs, et bien les voilà".
Petite drôlerie de la fin : John se réveille avec Rygel sur le corps, essayant désespéremment de lui piquer ses chaussures car il s'imaginait que Crichton était déjà mort. John a les réflexes rapides à son éveil et l'agrippe. Mais trop content d'être bien vivant il embrasse (beurk) et appelle Rygel "Toto".