Retour au sommaire

Découvrant le Zelbinion et son intérieur, John constate où a pu grandir Aeryn. "Pendant que tu dissertais sur ta planète, avec ses forêts, ses fleuves, ses vallées.....je voyais ses murs" dit-elle. Réplique de John : "Ca doit faire mieux avec de la moquette". Ah, l'humain et l'habitude de son petit confort intérieur...

D'argo s'étonne de la destruction de cet énorme vaisseau "ce vaisseau est une légende, même chez moi, réputé invisible". Devinez quel parrallèle ou référence trouve John : Le Titanic bien sûr. "Parles-en à Léonardo DiCaprio. Même les plus grands sombrent."

Rencontre avec Gilina : lui demandant à quelle race il appartient, il répond "humain, on se ressemble presque sauf que nous on se fout sur la gueule entre nous".

Aeryn, pas contente du tout d'avoir trouvé un pacificateur, s'acharne sur Gilina. John prend son parti et demande à Aeryn "de mettre de l'eau dans son vin".

Cherchant un moyen pour réparer le bouclier de défense et tentant de faire participer ses petits camarades, John leur demande "s'il faut être syndiqué" face à leur immobilisme. Gilina lui dit que "les cablâges sont très sophistiqués" et du coup john lui répond "Oui et moi j'aime l'opéra".

Opération réparation bouclier avec Gilina : il lui raconte une histoire de fil rouge et bleu sortie tout droit d'un film comme on s'en doute. Gilina pose ses petites questions, il répond et elle s'étonne des divertissements humains. Il rétorque "cela a remplacé les combats de coq".

Puis il lui dit "Souvent à la fin de ce genre de film, le mec et la nana font ami-ami." et John se colle à elle autant qu'il le peut. Surprise : Gilina lui dit qu'ils ont aussi ce genre d'histoire. "L'univers est petit" dit-il.

Découvrant le physique du Sheyang il le traite de "face de crapaud". Puis voyant qu'il crache du feu il réplique "dragon de mes deux".

Devant quitter Gilina à la fin, il utilise une fois encore l'humour : allant à sa rencontre il lui demande "libre ce week end ?", puis se succèderont "t'as des congés", "chienne de vie". Mais bon, faut qu'il l'a quitte, elle est dans le camp des méchants.

Final : Rejoignant Aeryn aux commandes il arrive en disant "ca va ?"("Hey" dans la vo). S'en suit tout un débat sur cette expression bien terrienne. Il lui donne quelques notions humaines "Chez nous, on dit que faire un deuil est ce qu'il y a de pire". Evidemment Aeryn réfutera toute ressemblance avec les sébaccéens. Un pacificiteur n'admet pas la faiblesse ! ! Et il lui parlera de son "affiche d'Eastwood, Le Bon, la Brute et le Truand", accrochée dans sa chambre.

Episode très intéressant et enrichissant pour la continuité de la série : on en apprend un peu plus sur Rygel et ses peurs (première apparition du tortionnaire Durka) et prise de conscience d'Aeryn. Elle réalise avec Gilina ce qu'elle a perdu : sa famille, sa patrie. Une fois encore, c'est John, avec l'aide de Gilina, qui va l'obliger à se confronter à elle-même et lui montrer qu'ils sont plus proche qu'elle veut le croire. Et John découvre sa compatibilité avec les sébaccéens ! ! ! !