Retour au sommaire
A la faveur de deux rencontres, on en apprend un peu plus sur certains personnages.

La découverte du vaisseau Zelbinion est l'occasion de découvrir un peu du passé de Rygel. Finie son arrogance quand il se souvient des tortures infligées par le Capitaine Durka alors qu'il était son prisonnier à bord du Zelbinion. Le courage dont il fait preuve pour affronter ses peurs lui permet de ressorti un peu grandi de cette épreuve... mais pour combien de temps ?

La rencontre avec Gilina sert de révélateur à Aeryn et expose l'ambivalence de son comportement : tout en reprochant à John son exil, elle avoue être attirée par lui. Cette révélation donne lieu à une scène assez cocasse où elle nous surprend en faisant preuve d'un certain humour. Aeryn peut enfin prendre la mesure de ce qu'elle a perdu et ne reverra jamais ; John est le seul à pouvoir comprendre ce qu'elle ressent et tente, à sa manière, de la réconforter.

Cet épisode nous montre aussi que tous les pacificateurs ne sont pas des être bornés, ne connaissant que le règlement. Gilina, qui n'est pas une militaire, mène sa vie avec plus de souplesse. Dans un premier temps, elle s'oppose à Aeryn, accusée de trahison et à John, source du mal, mais elle se laisse finalement séduire et convaincre par leurs arguments.

On apprécie le soufle de légèreté introduit par son aventure avec John. L'amour peut triompher aussi chez les pacificateurs : on reprend espoir.

De son côté, le tandem Zhaan-D'Argo se révèle très efficace. Le bouillant luxan se montre avisé en suivant les recommandations de la sage prêtresse delvienne. Admettre que son aide lui a été utile n'est pas une mince affaire pour ce vaillant guerrier qui doit aussi convenir que stratégie et ruse peuvent faire gagner une bataille.