Retour au sommaire
Moya et les 3e types


imprimer cet article  John Crichton, astronaute

Le mardi 20 novembre 2007, par RaZ
« Je m'appelle John Crichton. Je suis astronaute. », cette phrase prononcée par John, vous l'entendrez au début de chaque générique, elle confirme que Farscape est avant tout l'histoire de John Crichton, un astronaute.

Originaire du Kansas, il est le fils d'un astronaute reconnu, Jack Crichton. Peu présent durant son enfance, celui-ci est devenu le superviseur de John lorsque ce dernier est rentrée dans la IASA après avoir obtenu un doctorat de cosmologie et d'astrophysique. A la trentaine, John travaille sur une théorie scientifique avec son ami d'enfance DK : rebondir sur l'atmosphère terrestre avec un module pour atteindre une vitesse inégalée permettant d'explorer l'espace en profondeur. Ce projet, ainsi que le module utilisé, s'appelle Farscape-1, et c'est lorsque John Crichton s'apprête à mettre sa théorie en pratique pour la première fois que Farscape prend son envol.

John, l'astronaute - 18.2 ko
John, l'astronaute
(JPEG, 18.2 ko)

Comme vous pouvez vous en doutez, l'expérimentation tournera mal : John se fera gober par un vortex intersidéral qui traînait par là pour se retrouver au milieu d'un conflit intergalactique entre les nazis du coin et [les révoltés du Bounty] version vaisseau vivant.

John Crichton fera ainsi la première rencontre homme-extraterrestres mais pas dans l'ordre où il l'aurait souhaité : en effet, l'alien, c'est lui. On découvrira alors que John Crichton est un empoté notoire, un boulet qui apprend la vie dans une ancienne prison volante et qui cherche à gagner le respect de ses camarades de fortune. Petit à petit, il gagnera en assurance, il commencera même à avoir des idées intelligentes au grand dam de ses compères qui le prennent pour un être inférieur. Une fois sa confiance en lui retrouvée, il se comportera comme il l'aurait fait n'importe où (sur Terre), il fera preuve de compassion et d'amitié, des qualités humaines qu'il apprendra à ses camarades les plus rudes. Il ne sera pas infaillible et commettra des erreurs. Il aura parfois de bonnes idées mais Crichton est fameux pour ses plans foireux qui ne marchent jamais, laissant souvent une montagne de cadavres en arrière plan.

John Crichton, cool & nuts - 42 ko
John Crichton, cool & nuts
(JPEG, 42 ko)

John Crichton, le mot qui vient à l'esprit quand on l'évoque c'est « cool ». Crichton est cool. Désinvolte, sérieux et attentionné quand il le faut, le reste du temps il est toujours à balancer des références culturelles et des expressions que personne ne comprend dans le vaisseau, mais il s'en fout, cela lui permet de « garder les pieds sur Terre », de maintenir sa tête froide. Malgré ça, Crichton aura aussi de légendaires pétages de plombs couplés à des folies passagères, souvent provoqués par des influences extraterrestres certes, mais vu qu'il est déjà plutôt nuts [1] au départ, imaginez ce qui ce passe à l'arrivée.

Au cours du show, John Crichton va beaucoup évoluer ; vous révéler cette évolution ce serait vous gâcher beaucoup de surprise ; sachez juste que c'est le [Han Solo] nouvelle génération, le meilleur ambassadeur de la Terre qui soit : il est beau gosse, c'est un Don Juan façon [Capitaine Kirk], un stratège grossier, il a vraiment trop la classe dans ses vestes en cuir chourées aux Pacificateurs et il a toujours le mot pour rire, même quand la situation est désespérée à en devenir maniaco-dépressif. Dit comme ça, il passerait presque pour un rigolo mais vers la fin de la saison 1, John Crichton sera chargé d'un fardeau énorme qui l'obligera à prendre ses responsabilités pour sauver le maximum de gens possible, le personnage deviendra plus sombre mais le fun sera décuplé par des évènements vraiment, vraiment inattendus.

Crichton, l'humain - 27.6 ko
Crichton, l'humain
(JPEG, 27.6 ko)

Crichton aura des relations très fournies avec tous les membres de l'équipage de Moya, il donnera et recevra des conseils, devra faire face à des choix cornéliens et à des situations rocambolesques mais malgré tout ce qu'il aura vécu d'extrême, il gardera sa coolness et son envie de montrer à quel point c'est bon d'être un humain.

« Human are superioooooor ! » - John Crichton dans l'épisode 2.04 [Clarté dangereuse].

[les révoltés du Bounty] Mutiny on the Bounty : 1935 - Frank Lloyd, 1962 - Lewis Milestone - Bounty : Roger Donaldson, 1984

[1] cinglé

[Han Solo] Héros de Starwars (1977) à l'humour décalé, interprété par Harrison Ford

[Capitaine Kirk] Capitaine légendaire du vaisseau Entreprise dans la série originale Star Trek

[Clarté dangereuse] Le titre de la version originale, Crackers Don't Matter, prouve bien que les traducteurs français n'ont pas compris grand chose à l'humour et à l'univers de Farscape