Retour au sommaire

 

Quelques commentaires cool



-  Aeryn essayant de persuader John qu'il peut se confier à elle : "J'ai déjà vu des cas de démence passagère."
-  Chiana, satisfaite : "Nos problèmes de parasites sont résolus" - Aeryn, affirmative : "Ce qui veut dire que Rygel va s'en aller ." - D'Argo, dubitatif "pas vraiment !"
-  John tentant de décrire le virus : "Il ressemblait à un poulet tandoori."
-  Rygel, affairé sur le corps de D'Argo : "Du nerf, Luxan ! Tu ne dois pas mourrir." - John "mais qu'est-ce que tu fabriques ?" - Il ne respirait plus... et puisque tu me le demandes,... moi aussi je vais bien."
-  Chiana à John qui lui reproche d'avoir tiré sur le vorc : "Qu'est-ce que tu voulais que je fasse ? Que je l'insulte ?"
-  John, toujours plein d'humour : "Pour 10 000 dollars et une croisière aux Caraïbes : qu'est-ce qui a empoisonné D'Argo ?"
-  Aeryn, un peu exaspérée par la conduite de John "Je sais que mes germes traducteurs fonctionnent parce que malgré ton esprit dérangé, j'arrive à comprendre ce que tu dis."
-  John, bien décidé à ne pas se montrer fataliste "Je ne vais pas perdre l'esprit, c'est tout ce qu'il me reste."

 

On apprend que



-  quelle que soit la galaxie, la façon de faire les courses ne change guère. La preuve : le cabas tranparent dans lequel Zhaan a mis ses achats.
-  les vorcs sont censés pouvoir éradiquer les parasites et les parasites laissent des cocons.
-  les vorcs ont une double nature : très pacifiques à l'état normal, ils savent se montrer féroces en présence d'un parasite dangereux.
-  Pilote est vraiment un spécialiste en communication ; il arrive à comprendre le vorc qui s'exprime "à travers un mélange de concepts simples, de sensations et de réactions instinctives".
-  l'infirmerie du vaisseau possède un champ de régénération neurale, à mi-chemin entre la tente à oxygène et le caisson hyperbarre

 

Ca vaut le détour



-  Crise de nerf d'une ex-pacificatrice : Aeryn découvrant le vorc dans sa chambre, posant le pied dans ses excréments et essayant de l'envoyer valser alors qu'il se frotte contre sa jambe bardée de cuir
-  Conseils d'une gamine voleuse au "médecin de bord" : "T'as qu'à faire un antidote" Réponse pince-sans-rire de Zhaan "Oui, ça c'est une idée"
-  Rygel, piteux et dégoulinant du mucus produit par le cocon, scandalisé à l'idée que sa majestueuse personne ait pu servir de nourriture à un parasite
-  Touchante, la larme à l'oeil d'Aeryn à la mort du vorc : les sentiments commencent de plus en plus à prendre le dessus chez l'ex-pacificatrice
-  Inquiétantes, les paroles de Scorpius à John "Vous ne me verrez pas venir, John. Quand le piège se refermera, il sera trop tard."

 

Pendant ce temps chez les voisins



-  On se souvient d'une créature ressemblant étrangement à un vorc nommée ET (pour Extra-Terrestre) et mise en scène par Steven Spielberg en 1982 dans le film éponyme. Au générique, on dénombre pas moins de 8 opérateurs pour animer cet amical visiteur pressé de téléphoner chez lui et 3 assistants aux effets spéciaux. Que de progrès en animation au cours des 20 années écoulées !
-  Bien évidemment, on trouvera dans Star Trek et Stargate nombre d'exemples de gentilles créatures toutes plus féroces et trompeuses les unes que les autres. On se souvient particulièrement des adorables Tribbles de STOS (2-15 The Trouble With Tribbles) dont le seul tort était de s'empiffrer et se reproduire en vitesse accélérée.
-  Classique, la scène de fumigation/arrosage à l'azote liquide ou tout autre gaz provoquant une dessication/congélation instantanée. Voir Terminator 2 : Judgment Day, réalisé par James Cameron en 1982.