Retour au sommaire
Le cerveau de Crichton comme si vous y étiez !

Ce que John a dans la tête, ça fait longtemps qu'on le sait : voitures, pizza, bière, sexe... et télé. Mais de là à VOIR ce qui se passe vraiment sous son crâne, fallait y penser !

John en Bip-bip, D'argo en Will Coyote, Aeryn en Marilyn/ Madonna/Barbarella... quoi de plus naturel ! Avec un petit zeste de Star Trek pour faire bonne mesure, on est vraiment comblés. Toutes les scènes d'animation sont de petits bijoux dont on ne se lasse pas, aussi fascinés que pouvait l'être Baby-John devant sa télé.

Du plus profond de son coma, il cherche une raison pour continuer de lutter mais ce n'est pas si simple. Se venger de D'argo, comme lui suggère Harvey, c'est pas vraiment son truc. Il faut qu'il trouve sa propre voix : après tout, il est plus intelligent qu'il n'en a l'air (petite voix de Jool) et plein de ressources (voix maligne de Chiana) et, de toute façon, il ne veut décidement pas faire les choses comme tout le monde (Capitaine Kirk à l'inter !). Nous, on le sait depuis le début : c'est l'amour qui le fait avancer... et c'est à la voix d'Aeryn qu'il va se réveiller.

Mais la lutte de John pour survivre ne doit pas faire oublier les autres combats livrés tout au long de l'épisode.

L'équipage doit trouver au plus vite comment arrêter le système d'auto-destruction du vaisseau alien avant qu'il ne les fasse tous exploser. En période de crise, chacun s'en prend l'un à l'autre avant de se serrer les coudes. Pas question d'accepter sans combattre, pas question que Pilote et Moya soient seuls à se sacrifier !

Jool cherche sa place alors que Chiana essaie de se trouver une nouvelle contenance depuis qu'elle n'est plus la seule chipie à bord. Les bagarres entre les deux ne manquent pas de saveur et on sent que certains liens sont en train de se tisser.

Parce qu'elle se sent fautive, Jool ne sait comment aborder D'argo, l'impulsif pour qui le vaisseau alien semble être devenu à la fois le refuge et la raison de vivre. Pas facile d'avouer à celui dont on veut être l'amie... qu'on a m..dé avec son vaisseau :S Et qui eut cru le grand bourru avait deviné et fini par dompter sa colère meurtrière ?

Au final, voilà un épisode d'amour et d'amitié où l'égoïsme, la vengeance et bien d'autres sentiments tout aussi négatifs sont rejetés, de haute lutte certes, mais avec brio.

Bien évidemment, on adore le traitement original et tout à fait exceptionnel de cet épisode qui se trouve correspondre parfaitement à la personnalité du héros