Retour au sommaire
Un épisode dédié au pouvoir de l'esprit. Quand on se nourrit de la peur d'autrui, le pouvoir de suggestion est une arme efficace. Surtout s'il est étayé par quelques "trucs" de prestidigitateur.

Les sorciers des tribus africaines, sud-américaines, amérindiennes et aborigènes ont utilisé cette arme pendant des siècles. De nos jours la manipulation se fait souvent par l'intermédiaire des médias. Dans Farscape, on revient au mythe du magicien. Et ça marche. La raison est simple. Lequel d'entre-nous n'a-t-il jamais été confronté à un phénomène qui semblait inexpliqué, au moins une fois dans sa vie ? Et comment avons-nous réagi ? Comme Aeryn qui réfute la possibilité que le tableau prédise l'avenir ? Comme Zhaan qui veut l'étudier ? Crichton qui reste sceptique mais pas fermé, d'Argo supertitieux qui y croit mais le craint ou Chiana qui embrasse l'idée sans hésiter ?

A nouveau, lorsque Maldis doit provoquer la peur, nos héros ne se laissent pas facilement impressionner. Ce n'est ni la perte du confort, des blessures ou de la mort qui les effraie. C'est pire : Crichton réagit à la menace sur la planète, répondant un besoin de protéger "L'Humanité", D'Argo veut sauver "La Famille" représentée par son fils et Chiana "Le Libre-Arbitre" représenté par la perte de sa personnalité.

Le message des scénaristes est plutôt clair : il faut protéger les valeurs de bases de nos cultures et ne surtout pas se laisser aveugler par des illusions parfois aussi puissantes que la réalité.

 

Titre : De l'autre côté du miroir


A nouveau extraordinaire laisser-aller dans la traduction. Je comprend bien que "Picture if you will" est une expression difficilement traduisible en français. Mais de là à reprendre mot pour mot un titre de la première saison, il y une marge. D'autant plus que la première apparition de Maldis ne se fait pas dans l'épisode "De l'autre côté du miroir(1)" mais bien dans l'épisode "Les vieux démon du passé". L'épisode "De l'autre côté du miroir(1)" traitait lui d'un autre univers physique qui n'a strictement rien à voir, ni avec cette histoire-ci ni avec l'endroit où se passe une petite partie de l'épisode.