Retour au sommaire
Après un épisode pour le moins rocambolesque, nous retrouvons John Crichton dans une pose bien connue : aux commandes de Moya, il attend le retour d'Aeryn, partie en reconnaissance dans un brouillard très épais.

Tous sont là, Stark en plus. Evidemment tous se disputent sur l'accord de ce voyage, les peurs de Chiana qui voulait pas y aller et le courage de John qui a laissé Aeryn agir... bref c'est encore la dispute.

Aeryn de retour, John se précipite vers le module afin de la retrouver. Humour comme d'habitude : une plante que Zhaan avait donné à Aeryn pour son mal de tête a complétement envahit le vaisseau. "Tu n'as pas un peu exagéré sur ce coup là Zhaan ?" lui demande John.

Le choc : Aeryn vieillie de quelques dizaines de cycles leur demande de fuir ce qui pourrait devenir leur tombeau. Mais que dit-elle ? Il est hors de question pour John de fuir et de la laisser dans cet état. Les réflexes bien crichtoniens réapparaissent : 1. il veut sauver Aeryn coûte que coûte et ne l'écoute pas. 2. il est le chef de la bande et essaie de trouver une solution pour sauver Aeryn et comprendre ce vieillissement 3. il est le héros. Aeryn ayant pris la fuite, il se lance à sa poursuite pour la ramener. Pas grave ce que les autres en pensent, j'agis ! ! Tétu quand même !

Mais sur les conseils d'Aeryn, il revient sur Moya. Manque de chance, le passage vers le brouillard devient quelque peu "brouillard" lui aussi, et John n'arrive plus à communiquer avec ses amis. Il lance un vaillant "C'est bon je maîtrise" à D'Argo avant de voir le brouillard, Moya et ses amis disparaître. Ah oui, ça c'est de la maitrise !

On le retrouve alors quelques cycles plus tard, vieilli, marchant seul aux milieux des arbres qu'Aeryn plante ! Malgré les cycles, il a toujours son humour et Scorpy envahissant son cerveau. Eh oui, il y a des choses qui ne changent jamais.

Au cours d'une discussion avec Aeryn, il avoue que l'espoir de revoir Moya lui permet de tenir sur cette planète, qu'il ne peut abandonner cela. Un peu comme lors de son arrivée dans cette galaxie et son désir de revoir la terre. On comprend alors que l'espoir est son moteur, ce qui lui permet d'affronter toutes les galères depuis plus d'un an.

Le grand moment arrive, il peut à nouveau communiquer avec Moya. Le voir avec son communicateur est très drôle, on dirait un enfant qui a été privé de son jouet pendant des jours ! D'ailleurs il execute une petite danse de joie, drôle à voir avec ses rhumatismes. Avant de monter dans le module il lance "au bercail" confirmant ainsi que Moya est sa maison !

Par amour pour Aeryn, il veille sur elle jusqu'à la fin. Image poignante lorsque Zhaan, D'Argo, Chiana, Rygel le découvre, Aeryn morte dans les bras.

Mais malgré cette nouvelle épreuve, il cherche à sauver ses amis. Il leur dit "j'ai réfléchi pendant toutes ces cycles" et leur dévoile son plan. Aidé de Pilote qui veut tenter une rétrocombustion pour l'exécuter, il semble que pour une fois, le plan de John soit approuvé de tous.

Lui s'en va rejoindre Aeryn dans le module et malgré sa mort, lui confie ce qu'il n'avait jamais osé lui dire pendant ces longs cycles à attendre : l'emmener sur terre afin de lui faire découvrir son univers, ses amis, ses lieux communs comme ce lac dans le Maine qui fut le lieu où se produisit le déclic et son souhait d'aller dans les étoiles un jour. Il cite les premiers pas sur la lune par l'homme en 1969, le camping avec son père, sa nuit à regarder le ciel. Il finit par "j'aurai aimé que tu voies ca !". Il lui avoue son amour et regarde dans le médaillon d'Aeryn la photo qu'il n'avait oser regarder quelques temps plus tôt, par peur d'être déçu ! Ce sont les vrais sentiments d'Aeryn qu'il découvre alors, ses sentiments cachés, refoulés.

Le plan mis en route, John est celui qui peut les sauver (et oui encore, ça devient une habitude !). Malgré ses 80 ans, il court dans les couloirs de Moya afin d'accomplir sa tâche.

Retour en arrière : il ne se souvient de rien, ses amis aussi(exepté Zhaan et Stark). Prévenu à temps par Zhaan du danger d'aller dans le nuage, John lance à Pilote "A babort .... a gauche quoi !"

Episode très beau malgré la banalité du sujet en SF, le vieillisement prématuré. Mais on ne tombe pas dans les clichés habituels et ce nouvel épisode est l'occasion pour nos amis, John et Aeryn en tout cas, d'en apprendre un peu plus sur leurs sentiments respectifs, et ce même si à la fin ils ne s'en souviennent plus. Le dernier plan laisse planer un doute, le médaillon étant le centre des révélations dans cet épisode. Crichton est une fois encore le sauveur, celui qui accomplit le geste qui les sauve.