Retour au sommaire

Et comme dans le précédent épisode, nous retrouvons John et Aeryn pour un cours de pilotage. John a du mal à assimuler et fait confiance à son éternelle improvisation. Aeryn lui dit "Tu veux rester dans ton ignorance crasse ?". "Ignorance ?" rétorque-t-il. "Elle vous tirent ....". Qui veut comprendre, comprendra ses paroles.

Une leçon qui se finit une fois de plus en dispute à cause d'un baiser mal venu selon Aeryn. Elle accuse les hormones de John qui lui dit "C'est pas moi qui ait mis la langue !"==> leur différence éclate et devient flagrante. Mais cette différence n'est pas un problème humain/sébaccéan mais le schéma bien connu : conflit homme/femme ou comment savoir ce qu'elle veut, elle est jamais contente de mes agissements et me critique tout le temps !

John et son esprit tordu : il veut rendre Aeryn jalouse en invitant Chiana à se joindre à lui pour visiter la planète qui les reçoit. Une réaction bien masculine !

Sur la planète, il s'en prend encore une pleine tête car les coutumes locales lui permettent, toujours selon Aeryn, d'assouvir sa perversité et ses hormones. Résultat, John s'éclate comme un fou au milieu de cette assemblée. Mais face à l'insistance de certaines femmes à vouloir "tester ses baisers", il refuse en prétextant qu'il ne fait plus de rave depuis longtemps.

La tuile : il est l'unique, le sauveur, celui qui est compatible avec la princesse. ==> l'utilisation du terme "l'unique" n'est pas sans rappeler une autre série dans laquelle le terme a toute son importance, Babylon 5.

Il demande à Rygel s'il doit se marier et celui-ci lui répond que oui. John répond "Evidemment, tu es polygame"".

Sur le mariage qui l'attend, il dit à d'Argo "j'aimerai bien faire du shopping jusqu'à la fin de ma vie mais pas question de me marier !" Il enchaîne avec "je fais l'inverse du roi Arthur, l'épée, je la plante dans la pierre". La métaphore du roi Arthur est flagrante car comme lui, John est l'élu, celui qui deviendra roi. Il conclut par "Je vais aller dire à cette gente dame que je ne suis pas son passeport pour le trône". Une manière comme une autre de montrer qu'il est conscient du peu d'intérêt que la princesse a pour lui si ce n'est pour son ADN.

Plus tard il expliquera que sur terre on épouse par amour "sauf pour les vieillards milliardiaires à l'agonie."

Aeryn contre-attaque face au choix de John (Scorpius ou la princesse ?) : "Comment ça, pas le choix", lui déclare-t-elle. Et John "Le marteau, moi, l'enclume !"==> "Entre le marteau et l'enclume" est une célèbre citation signifiant qu'on est au mauvais endroit et qu'il n'y a pas de solution. Cette citation a notamment été reprise dans la série Le prisonnier, qui en porte le titre d'un épisode.

Présentation au cousin royal, Dregon. John "John Crichton, astronaute" lance-t-il. Lui et Aeryn fuiront cette homme après un "On se fait une bouffe" de la part de John.

Une image intéressante : John voit en Scorpius un épouvantail !

Humour : "Si vous continuez à me prendre de l'ADN, j'en aurai plus assez pour être moi !"

Puis il prend connaissance des traditions "statuesques" mais se méprend au début. "La statue ? Sur Terre il y a une reine. Elle salue comme ca. Je ferai pareil." John fait une jolie référence mais pas révérence à la reine Elisabeth II.

Le choc : John apprend qu'il sera statue durant 80 cycles. "80 cycles ca fait 80 ans pour toi ou moi (à d'Argo), mais 500 ans pour un chien." Puis il rajoute : "80 cycles. Je pourrais jamais rembourser la fac, ni faire une bringue pour mes 100 ans. J'aurais une note d'électricité de plusieurs milliards de dollars pour avoir laissé brûler la lumière. Et les gens que je connais seront morts !" Il avoue à d'Argo "Les humains ne vivent pas aussi longtemps que les sébaccéens, les hynériens ou les delviens. Quand je reviendrais, tout le monde, mon père, DK, mes soeurs, Cameron Diaz, Buffy et ses vampires seront morts."===> il s'agit d'une sérieuse remise en question car pour la première fois, John reconnaît que son espoir de retour est toujours aussi vivace et en se mariant sur cette planète, il perdra cet espoir.

Il finit pas dire à d'Argo, acceptant l'inacceptable "si j'accepte, tu seras mon garçon d'honneur." On oublie pas les bonnes vieilles traditions terriennes.

Il découvre les vêtements roses que désormais il portera "Bienvenue à BarbieLand" dit-il d'un air laconique mais résigné.

Episode qui n'est que le début d'une longue épopée en trois parties. Malgré ses problèmes, et ils sont nombreux, entre son mariage, sa statufication et les tentatives d'assassinat, il pense tout de même au bien-être de son équipe en choississant la solution qui leur permettra à tous de s'échapper du joug de Scorpius. Il prendra aussi en compte l'avis de la princesse avant de la demander en mariage, sachant qu'il n'est qu'un pion, un moyen d'accéder au trône pour elle. La fin laisse présager d'infinies possibilités dans l'épisode à venir ...à suivre.