Retour au sommaire

Une fois n'est pas coutume, John se dispute avec Aeryn au sujet de l'importance du Farscape One, une priorité selon John. Et une fois encore leurs avis divergent sur ce point de vue. C'est alors que Pilot prend la parole. John dit alors "Oui, Mr Castastrophe ?". Le problème se profilant à l'horizon (un objet non identifié est sur leur route), l'opinion de John change subitement et la navette d'Aeryn prend du grade dans ses priorités !

La galère, bien entendu, tombe sur John, la seule race non répertoriée de cette galaxie. Avalé par la sphère qui vient de pénétrer Moya, il est recraché avec une autre "bestiole", un homme préhistorique à première vue, avec lequel John engage le combat. Chiana débarque et demande "Qu'est-ce qui t'es arrivé ?" et il répond "C'est la question piège".

En apprenant que le sang est identique au sien, John pense à haute voix "C'est là que ça devient fou ?" face à une Zhaan, aussi surprise que lui.

Puis, une fois encore, John nous fait son "pétage de plomb" habituel, les gestes et les mots ne suffisant pas pour exprimer la folie de son esprit, alors que l'homme des cavernes se confond avec lui (et oui il se ressemble beaucoup !). John le surnomme alors "Quasimodo", une image bien choisie pour décrire l'effroi qui le glace en le voyant.

L'humour, toujours l'humour : alors que Chiana tente de lui faire admettre que cette créature préhistorisque pourrait bien être son miroir de l'esprit, elle lui demande "Comment se fait-il qu'il nous connaisse et qu'il a tes souvenirs ?". John réplique aussitôt "C'est le cas de la moitié de la galaxie !"

C'est alors qu'apparaît de la sphère un autre John, une version futuriste de l'évolution humaine. Il ne s'agit en fait qu'une projection du futur qui n'est pas inévitable.

Le vrai John remet toujours tout en question et n'obéit pas bêtement à sa version futuriste qui veut avant tout sauver sa peau au dépend de ses congénères. Ainsi, notre John se bat et recherche la meilleure alternative pour résoudre le problème, qui rendre à la sphère les menacant de les tuer en cas de refus, alors que le "futuriste" abandonne la réflexion au profit de la solution la plus juste pour sa personne : sacrifions l'homme préhistorique, il est bien moins utile et intelligent.

Episode intéressant qui nous montre et démontre une des théories chères à l'homme : son évolution. Il est facile de voir que l'homme du futur à inhaler tous sentiments et émotions au profit d'un meilleur jugement, plus objectif mais pas moins juste, alors que l'homme des cavernes agit en pensant aux conséquences et à autrui. C'est une sacré leçon pour John qui avait dans un premier temps, sacrifié sans le savoir la vie de l'homme préhistorique, un préjugé qui le fait durement réfléchir à la fin de cet épisode. Il ne faut retenir qu'une leçon : le futur que nous voyons ici est le résultat de nos agissements présents mais il n'est qu'un futur probable, donc pas inévitable.