Retour au sommaire
Vivre. Encore une fois. Mais à quel prix ?

Et si au moment de mourir, on vous donnait soudainement une seconde chance ? Pas seulement celle de rester encore un peu mais de tout recommencer ? La jeunesse, la vitalité, la santé et le temps de tout recommencer. Mais cette fois avec la mémoire et l'expérience de votre premier passage.

Nilaam était prête. Pas pressée mais prête. A mourir. D'Argo était prêt. Honoré et prêt. A assister ou à périr aussi. Les autres attendaient, de loin. Et soudain "inversion". C'est Moya qui va mourir. C'est Pilot qui va périr C'est Nilaam qui veut vivre. Et les autres s'agitent, en vain.

Parceque la seule à pouvoir prendre la décision c'est Nilaam. Est-elle vraiment une Oricane authentique ? Va-t-elle renoncer à une vie qui s'étend devant elle ? Accueillante. Passionnante. Sans prix. Sinon celui d'un Leviathan et de son pilote.

Dans Farscape, on a beau tirer la langue au "politiquement correct", on se retrouve toujours acculé aux principes moraux (qui pour une fois ne sont pas représentés par Crichton). L'absence d'intention efface-t-elle le crime ? Un complice innocent peut-il être tenu pour responsable ? Ma vie vaut-elle plus que la tienne ? Et surtout… Et maintenant que va-t-il se passer ? ?