Retour au sommaire

 

Quelques commentaires cools ;


-  Chiana toujours aussi respectueuse, à Rygel :"Epargne-moi tes fantasmes, crapaud obscène"
-  Rygel offusqué : "Je ne snurtche rien moi, je jette un œil"
-  Chiana à Rygel : "Tu connais cet espèce ?" Rygel : "Même si c'était le cas, je ne l'inviterais pas à dîner"
-  Aeryn à Crichton, insultante : "c'est vraiment dommage que cet uniforme n'ait pas été à ma taille"
-  Chiana tentant de consoler Crichton : "Fais pas cette tête là, c'est pas toi qui l'a tué, si c'est toi mais c'est pas vraiment toi"
-  D'Argo à Zhaan : "Tu peux prier tant que tu veux c'était une décision pas un vœux"

 

On nous apprend que :


Un virus intellant est particulièrement dangereux. Il est anaérobie et ne survit pas dans l'atmosphère donc il lui faut un hôte. Dans sa première phase il prend possession d'un individu et tente de le garder une arn, le temps que ses spores soient prêt et qu'il puisse passer à sa seconde phase. C'est à dire être l'hôte de plusieurs individus en même temps. C'est un virus qui dés la première phase terminée se déploie à une vitesse exponentielle et pourrait contaminer tout l'univers. Il est difficilement repérable chez l'individu qu'il occupe, en dehors du fait qu'il accroît la force musculaire et à certains moments modifie la couleur de l'iris. Lorsqu'un individu est libéré, il est porteur d'une charge exagérée d'acide et, a des vertiges et des troubles de la mémoire à court terme. Un même individu ne peut servir d'hôte plus d'une fois.

Les pacificateurs veulent tenter de domestiquer le virus qui serait alors une arme puissante.

 

Ne regardez pas le renard qui passe … :


…regardez seulement quand il est passé. Ce virus ne chôme pas. Cinq hôtes différents en une arn, c'est une performance. Heureusement tous les hôtes ne sont pas sacrifiés, les meilleurs survivent. Je vous laisse deviner lesquels.

 

Symbolique :


-  Les scénaristes utilisent à nouveau la couleur des yeux pour définir les changements d'une personne. Cette fois les personnes contaminées par le virus ont les yeux verts (mais pas constamment). Un truc visuel facile pour aider le spectateur à suivre l'intrigue. Les yeux r ouges ayant déjà été employés pour illustrer la folie delvienne [1], c'est la couleur verte qui est choisie. Un choix plutôt rare mais qui pourrait faire référence au Moyen Age où le vert était considéré comme une couleur apportant le malheur, voire associée au Diable. [2]

 

Clins d'oeil :


-  Larraq fait du baratin à Aeryn tout en fermant les cercueils temporaires des défunts. C'est d'un romantisme ! !
-  D'Argo annonce à Zhaan qu'Aeryn est blessée au "niveau 7 secteur hammam" Ils ont des secteurs "jaccuzi" et "sauna" aussi ?
-  Un virus intellant c'est presqu'un virus intello. Pas difficile de comprendre pourquoi il est si malin.
-  Larraq prend le commandement de Moya aux termes de "l'article D. K. 4. 1. 4." : DK représente sans nul doute David Kemper [3], le seul habilité à donner le commandement de Moya. Quant-au "4. 1. 4.", c'est moins clair : "4.1." peut correspondre à "For One" du style "Tous pour Un" mais le dernier 4 ne cadre pas, "4.1.4." donne aussi "D.A.D." en code alphabétique ce qui pourrait être un double message de paternité de la série.

 

Ca vaut le détour... :


-  Crichton en cuir, encore : Faut admettre que le cuir lui va bien
-  Félicitation à Paul Leyden : Le capitaine Larraq est superbe

 

Peu probable :


-  Pilot affirme que le marauder qui arrive n'est pas le vaisseau-mère de Crais. Ce serait un très petit vaisseau-mère ! Pilot n'a vraiment pas une haute estime du Capitaine Crais.
-  Zhaan tend un tissu en fibres de tournesol à Chiana. Du tournesol ? Dans les "Uncharted Territories" ?
-  Le marauder est en danger à cause d'une fuite de césium. Particulier lorsqu'on sait que le césium est un métal très mou mais solide quand même. Les fuites sont généralement assimilées à des pertes gazeuses ou liquides. [4]. Le césium émet une vive lumière bleu, comme dans l'épisode, lorsqu'il subit une excitation thermique (mais l'espace est sensé être froid) et s'oxyde rapidement à l'air (qu'il n'y a pas dans l'espace). [5]
-  Pour un soldat d'élite, Thorrn se fait facilement avoir par Chiana (pour la copie de clef) et celle-ci dispose bien entendu de tous le matériel nécessaire sur Moya pour réaliser une copie exacte d'après une simple empreinte.

 

Pendant ce temps chez les voisins... :


-  Stargate, "The first one" (4x08), les larves goauld unas sont aussi difficilement réperables qu'un virus intellant, et utilisent aussi l'intelligence et la mémoire de leur adversaire.
-  Star Trek the Next Generation, "Face of the enemy" (6x14), où Troi prend le commandement d'un vaisseau sous prétexte d'une mission spéciale et pour convoyer un container important.
-  "A bug's life" (1998), de John Lasseter et Andrew Stanton, pour le titre.

[1] "Rhapsodie in blue" (1x13)

[2] Aujourd'hui elle est en général assimilée aussi bien à la chance qu'à la malchance voire au destin.

[3] DK est le producteur executif de la Farscape, il en a aussi écrit 16 épisodes mais pas celui-ci qui fut écrit par "Stephen Rae" selon une histoire de "Doug Heyes jr."

[4] Cependant il pourrait s'agir de particules ou de formate de césium

[5] Le césium est surtout employé dans les horloges atomiques, systèmes GPS, piles alcalines et radiothérapie