Retour au sommaire

 

Quelques commentaires cools



-  Aeryn, parlant de Chiana : "Elle ne représente un danger pour personne... à part elle-même."
-  Pilote, agacé comme on l'a rarement vu "Si tu viens toi aussi me parler des choses merveilleuses que les nébaris ont faites pour toi, ça ne m'intéresse pas."
-  Rygel, pince-sans-rire mais toujours pratique : "Je ne suis pas ramolli mais je ne veux pas irriter les Occupants."
-  Rygel à Crichton qui l'accuse de chercher à fuir à la première occasion "Je ne le fais pas à la première occasion. Quelque fois, j'attends."

 

On apprend que



-  les Nébaris sont contre toute forme de violence... et sont prêts à user de la force pour que chacun soit doux comme un agneau
-  ils utilisent des techniques pour subjuguer, amadouer, contrôler en fonction de la résistance du sujet. Collier de contrôle et nettoyage cérébral font partie de leur attirail favori.
-  certaines races, dont les Hynériens, ont une certaine immunité : leur métabolisme rapide leur fait éliminer la drogue trop rapidement pour qu'elle ait un effet durable. Côté Humains, Crichton semble bien résister lui aussi.
-  des puces placées sur le nerf optique injectent une substance dans le système nerveux ; les colliers, eux, contiennent de l'acide razarique qui peut se transformer en poison.
-  certains nébaris ont été infectés par un virus dans le but de contaminer toute la galaxie. Chiana et son frère Néri ont reçu un antidote ; c'est pour cela qu'ils sont recherchés. Le virus attend son heure pour prendre le contrôle de toutes les personnes infectées.
-  des résistants Nébaris ont organisé un mouvement de lutte contre le régime totalitaire en place. L'un de leurs leaders n'est autre que Neri.
-  Neri n'est donc pas mort, contrairement à ce que son cristal laissait supposer

 

Ca vaut le détour



-  D'Argo en larmes et demandant pardon pour le mal qu'il a fait en tant que guerrier
-  Dominar dominant : Rygel perché sur les épaules d'un John illuminé et hilare
-  Douce vengeance : Pilote prend son pied en simulant l'attaque par le vaisseau pacificateur.
-  Prolongations : Rygel maintenant à plaisir Zhaan et D'Argo enfermés dans une cellule sous prétexte qu'ils seraient encore sous influence nébarie.

 

Pendant ce temps chez les voisins



-  On regarde The running man [1] où des colliers dissuadent les prisonniers de s'échapper

[1] Film tourné par Paul Michael Glaser en 1987 avec Arnold Schwarzenegger