Nous retrouvons un John en plein bricolage. Chiana lui demande alors "Tu bousilles quoi cette fois ?" et il réponds "Rien du tout". Sa réputation ne faillit pas et lui non plus. Pas très compatissant envers une Chiana appelant à l'aide, John est punit par sa maladresse légendaire.
Magré une année dans cet univers et à bord de Moya, John est en perpétuel découverte. Ici, il découvre le disque vital que portait Chiana, élément déclencheur de son départ.
Sur une planète 'tombe', Aeryn, John et Rygel recherchent la fugueuse. John s'étonne du lieu et Rygel lui demande où sont enterrés les morts sur la terre. "Dans la terre tout simplement" lui rétorque-t-il. "A côté de chez vous ? C'est répugnant" clâme Rygel Le Grand ! ! !
John, toujours prêt pour les missions kamikazes, se jette dans un puits afin de retrouver les bas-fond, lieux où se déroulent la scène.
Dans ces souterrains, John culpabilise de ne pas avoir écouté Chiana et veut plus que tout la retrouver. Cet état d'esprit justifie amplement les actes à venir, pas toujours réfléchis et souvent réprimés par Aeryn !
L'affrontement avec les jeunes, véritablement clan, n'est pas sans rappeler celui des générations chez les humains. D'ailleurs John est extrémement paternaliste avec Chiana, tentant le tout pour le tout afin de la faire céder.
La solution de John : "on va la désaouler et la ramener ! !"
Alors qu'Aeryn tente de lui faire comprendre qu'il s'y prend mal, il lui dit "Si j'ai besoin d'un rapport de psy je te le dirais..."
En franche discution avec Molnon qui pousse Chiana à commettre l'irréparable il affirme "j'espère que si je voulais me jeter sous un bus....."
Croisant un "allumé", il l'appelle "Hey, Bob Marley"
Pour faire le malin et s'affirmer face à Molnon, il mange le champignon. S'en suit une scène où John plâne totalement tout en essayant de garder la tête froide. C'est à voir ! Mais Aeryn le retrouve affalé sur le sol, la larme à l'oeil et il lui raconte "Avec Molnon on a joué à qui pissait plus loin et j'ai gagné....." Heureusement qu'il venait sauver Chiana !
Face à une analyse plus fine de la situation par Aeryn, John se retrouve dans le rôle de celui qui reçoit la leçon. "T'es drôlement psychologue" lui dit-il. "Le deuil je connais" affirme Aeryn. "Moi aussi" conclut-il.
Alors que Chiana s'apprête à commettre le geste de trop, John explique ce qui provoque leur mort en pleine jeunesse. Le "Clan" devient alors subitement un élément porteur en sa faveur .... mais il finit par donner un coup de poing à Molnon. "Ca devait finir comme ca".
Fin : petite discussion avec Aeryn en attendant le retour de Chiana. "Ces temps-ci je ne t'ai pas paru un peu dingue ?" lui demande-t-il. "Ces temps-ci un peu dingue ! !" répète-t-elle, le silence qui suit laissant deviner ses pensées. Puis elle émet des doutes sur la façon de faire de John pour tirer d'affaire Chiana (avec une référence au champignon).