Retour au sommaire

"Les formes de vie les plus évoluées d'une planète sont aussi les plus destructrices"

Les "Anciens" semblent avoir raison en citant ces paroles, au moins en ce qui concerne les Humains.

La Terre est-elle prête à accueillir des aliens ? Pas question de donner une réponse ici mais celle des scénaristes est claires. Comme de nombreux autres avant eux. Le plus important ne me semble pas vraiment de savoir si nous sommes prêts ou pas. Chacun a probablement son opinion à ce sujet (certainement des amateurs de Sciences-Fictions) et ça dépendrait également d'une foule de facteurs différents. L'important dans cet épisode c'est qu'on a tendance à hocher la tête et à être parfaitement d'accord avec l'interprétation des Anciens, de Crichton et des scénaristes. Ce qui est vraiment déprimant.

Mais sommes nous d'accord car nous avons déjà vu cette conclusion maintes fois auparavant et que nous l'avons trop bien enregistré (probablement à nos dépends) ou parce que nous percevons notre monde et notre entourage (et pourquoi pas nous-même) de cette façon ? Bien malin qui pourra le dire mais personnellement j'espère que cette opinion dévastatrice que nous avons des réactions humaines évoluera positivement.

Car comme le disais Arthur C. Clarke [1] : "Deux possibilités existent : Ou nous sommes seuls dans l'univers ou pas. Les deux sont également terrifiantes"

 

Que feraient-ils ?


Pourquoi ne pas avoir simplement traduit le titre "A Human Reaction" en "Une Réaction Humaine". Ca aurait pourtant été d'une simplicité étonnante. S'agit-il d'un inconfort de la part des traducteurs ou d'une volonté d'originalité ? Impossible à savoir mais bien que "Que feraient-ils ?" soit adapté à l'épisode ça ne "sonne" pas Farscape du tout. Dommage.

[1] auteur de "2001, odyssée de l'espace" (1968)