Retour au sommaire

Scène fracassante dès le départ : John et d'Argo se disputent alors qu'ils essaient de soulager Moya. Ca commence par "C'est pas ma technologie, c'est la technologie d'un léviathan ! !". Puis tout s'enchaine : "Pourquoi c'est toujours ma faute ?" demande John. Et d'Argo "Pas toujours mais presque". Encore une réflexion qui démontre parfaitement l'état d'esprit et la supériorité de ce cher d'Argo sur son 'ami'.

Du coup, John part fou de rage. Il rencontre Zhaan "J'en ai ma claque" lui dit-il. Elle ne comprend pas "Ma claque ?" ce qui l'énerve encore plus. "Les germes traducteurs ont du mal à décoder !". Et oui c'est un Crichton agressif et cynique : (en parlant de lui-même) "John, ca veut dire que tu as reçu une gifle ?" Et il ajoute "C'était vaguement amusant les six premiers milliards de fois". Discussion hasardeuse qui se finira par une réflexion sur le départ de Zhaan des ordres delviens.

Puis se sera au tour d'Aeryn, également rencontrée dans les couloirs, qui en prend pour son grade. Il la surnomme "Miss surdouée" ! ! Il lui avoue alors son désir "de prendre l'air et pas celui qu'on respire" mais un besoin de s'échapper de ses compagnons : "Et j'en ai marre de Napoleon XIV, de la bleue, du poulpe et j'en ai marre de toi ! !". Et il achève en beauté sur " Sans parler de cet univers merdique".

Mais il paie cher son désir de "sortir" car Moya entre en combustion et le largue au milieu de nulle part. "Punaise, je suis cuit ! !"

Nous le retrouvons trois mois plus tard sur la planète Acquara en tenue de Robinson Crusoë, barbe incluse ! !

Du côté de Moya, on s'affaire à le retrouver (ben oui quand même) et d'Argo ne veut pas arrêter les recherches car il ne veut pas l'abandonner ==> abandonner, un terme bien fort qui traduit l'attachement du luxan pour l'humain John et de la famille qu'ils forment tous malgré tout ! !

Avec ses nouveaux amis les Acquariens, John semble parfaitement à l'aise. D'ailleurs, son salut au chef de la tribu Kato-Re est parfait et il avoue une ressemblance avec des saluts de sa planète Terre.

Retrouvailles peu chaleureuses avec d'Argo qui le sauve : John persuadé de l'abondon de ses compagnons de Moya ne veut pas du tout lui pardonner.

Discussion avec d'Argo : John fait un récapitulatif sur son passé, une mise au point depuis qu'il est dans cet univers et note toutes les embrouilles qui lui sont arrivées ! ! Et il avoue à d'Argo "C'est la première fois, le premier lieu où je me sens en paix".

Allant à la rencontre de Rygel, sacré dieu par les acquériens, il dit "Eh, hakuna matata, Masuta, on a un problème ! !". Référence au dessin animé Le Roi Lion de Walt Disney.

Face au sacre et à l'envolée de Rygel devant 'son' peuple, John dit à D'argo "Le crapaud qui voulut être roi". Autre référence, à un film cette fois : L'homme qui voulut être roi avec John Connery et Michael Caine.

Episode aux nombreuses scènes inédites : John se retrouvant seul sur une planète, nous découvrons ses capacités à survivre face à l'inconnu. Et ses ressources semblent inépuisables. Après les rapports conflictuels sur Moya, John provoquera un nouveau conflit sur Acquara : la fille du chef tombe amoureuse et veut l'épouser alors qu'un autre prétendant attendait sa demande. Et oui, enfin une planète où les femmes choississent l'homme avec qui elles passeront leur vie. Quelle modernité d'esprit alors qu'on leur a oté toutes capacités d'évoluer technologiquement.