Retour au sommaire

 

Quelques commentaires cools ;


-  A la question un peu étonnée de D'Argo : "Tu connaissais le texte sacré ?" Rygel très assuré  : "Où as-tu été élevé ? Toutes les religions en ont un !"
-  Aeryn sympa : "C'est absurde mais j'ai besoin de Crichton"
-  D'Argo à Crichton : "Tu sens plus mauvais qu'un dren !" puis après une courte pause "Tu as l'air d'un dren"
-  Rygel pas heureux : "Pas d'énergie, pas de confort, pas de défense. C'est un vrai paradis"
-  D'Argo à Rygel : "Regarde bien, ils se préparent pour le retour de leur sauveur" Rygel : "Alors on est pas dans le frell"

 

Raleur et boudeur, si si


Non seulement Crichton explose et en quittant Moya se retrouve livré à lui même. Mais en plus il ne doute pas avoir été abandonné par ses amis. Même lorsque ceux-ci (après ¼ de cycle de recherche !) le retrouvent, et le sauvent d'une situation difficile, il continue à bouder (même si l'intensité diminue) et ne présente ses excuses qu'au dernier moment

 

On nous apprend que :


-  Malgré l'évident plaisir qu'il prend à sa place de "Dominar" (et à tous les avantages que ça apporte), a aucun moment Rygel n'essaie (ni ne veut) se faire passer pour un dieu. Ce qui montre quand même un minimum de respect et de décence qu'on ne lui connaissait pas. De plus il prouve dans cette épisode que sa culture et son pouvoir d'analyse valent largement ceux de ses compagnons.
-  Zhaan, défroquée, n'est plus aussi conciliante. Aeryn se voit non seulement rembarrée mais aussi menacée en cas de récidive.

 

Clins d'oeil :


-  Beaucoup de référence marrante au « Roi Lion », le salut répété « Aloé Massata » qui semble être une combinaison du célèbre « Aloé » et du nom moins célèbre « Hakuna Matata » que Crichton s'amuse d'ailleurs à citer. Le nom du livre sacré « le Timbala » est constitué de la première syllabe de Timon (le suricate) et de la dernière syllabe de Pumba (le phacochère). Sans compter que « Timba » veut dire lion en Masai (je crois, en tout cas dans une langue africaine) et non éléphant comme le pachyderme préféré de Tarzan le fait croire.
-  Certaines scènes ont clairement été tournée à des moments différents : Lorsque Lishala convainc Crichton et D'Argo d'aller expliquer la situation à Kato-Re, les vêtements de D'Argo passent du bordeaux, au brun et puis retour au bordeaux, le temps de la ballade (probablement du aux expositions différentes au soleil)

 

Ca vaut le détour... :


-  Trop marrant : lors de leur fuite, D'argo pour obliger Crichton à se baisser l'attrape parle pied et tire.
-  Trop humain : Crichton excédé et frustré, envoie tout le monde bouler et va faire un tour en module
-  Les scènes tendues entre Aeryn et Zhaan qui n'a pas envie qu'on questionne ses choix
-  Le côté contrôlé de D'Argo pour une fois ; il s'efface tout simplement lorsque Lishala demande des explications à Crichton, il s'abstient de rabrouer Rygel et surtout reste calme malgré les accusations de Crichton.
-  Le côté "Paradis Polynésien" du village dans lequel on irait bien passer quelques jours de vacances


-  Chapeau aux costumiers : les tenues des Acquariens en tons violets et orangés bardés de coquillages & co donnaient bien l'air paradisiaque, les costumes des guerriers style anciens guerriers chinois et ceux des dignitaires étaient parfaitement dans l'ambiance.

 

Peu probable :


-  D'Argo prétend que Crichton sent plus mauvais qu'un dren mais pourquoi ? Crichton vit au bord de l'eau, il est propre, même son Tshirt blanc est nickel. Rien ne laisse présager ni n'explique qu'il puisse "sentir" sinon peut être son apparence peu soignée.
-  Lishala offre à Crichton une carte astronomique basée sur le Timbala (le livre sacré) mais il est clair qu'elle ne peut pas le lire et n'y a pas accès. Et que Neera (la prêtresse), la seule capable de lire les textes sacrés, ne l'a pas aidée.
-  Lorsque Rokon est blessé par l'épée Qalta de D'Argo, il arbore une nette coupure sur le torse mais qui semble peu profonde et ne saigne pas. Lishala la lui soigne au fer rouge. Ca prouve certainement le courage du guerrier mais ça sert aussi assez peu. En général le fer rouge sert à cautériser les plaies pour empêcher le saignement pas à désinfecter mais bon chacun son choix …

 

Pendant ce temps chez les voisins... :


-  "Jeremiah Johnson" de Pollack, 1972 ; évidemment
-  "Le Roi Lion" de Allers et Minkoff, 1994, tout aussi évident
-  "Le Retour du Jedi"de Richard Marquand, 1983 (mais écrit par Georges Lucas), C3PO y est aussi soudainement considéré comme un dieu par une tribu plus primitive, les Ewoks. Il comprend lui aussi l'ancien langage (et 600 millions d'autres).
-  Star Trek, The Original Série, "The Apple" (2x05), Kirk et son équipage découvrent une planète dont un faux dieu empêche les habitants d'évoluer