Gros fous rires : John veut réanimer d'Argo 'tombé' dans l'espace. Il lui frappe la poitrine pour relancer le coeur mais il oublie que c'est une méthode exclusivement humaine et pas vraiment utile à un luxan. Du coup, Aeryn lui demande ce qu'il fait et se demande s'il ne veut pas l'achever.
Réaction aux mouvements aléatoires de Moya : "Moya n'a pas l'air de tourner rond". Il parle du vaisseau comme d'une personne donc d'un être vivant.
Pourtant il avouera à Aeryn "Je ne m'habituerai jamais à ce vaisseau vivant". Elle lui demande alors s'il n' y a rien de simulaire dans son monde. Bien obligé de lui dire non il cite tout de même Jonas et sa baleine et trouve un curieux rapprochement entre le chevalier et son cheval. "Le cheval est une bête de somme ? demande-t-elle. "Oui moins vaste que Moya mais aussi fidèle et intelligent". Par la suite, Aeryn arrivera à faire admettre que le cheval est dominé malgré tout par l'homme, et c'est bien à contre coeur de John : "C'est pas nos esclaves, d'accord ? ?... Ok, c'est nos esclaves ! !".
Face à la rage et à l'impatience d'Aeryn, bloquée car la main collée au sol par un 'méchant Drd', il dit "il faut voir la vie en rose".
Réflexion sur la maladie de d'Argo propagée par Moya : "On risque d'attraper la peste carubienne ou autre ? ".
Petite discussion avec Aeryn sur la mort et la maladie : "Chez moi, la maladie et la mort sévissent....les bactéries et les virus détruisent nos cultures, animaux, personnes en proportions incroyables.". Aeryn ne peut que constater : "Chaque écosystème a sa logique propre" lui dit-elle. "Le votre fonctionne comme cela. C'est ainsi que le tien contrôle la population." Mais John ne l'admet pas "Non, votre logique et bien mieux. Les souffrances que votre science épargne, ca n'a pas de prix". Mais hélas ce que John voit n'est qu'un rêve lointain de l'homme voulant toujours tout contrôler. Aeryn explique "Les êtres meurent toujours et on souffre autrement, on fait souffrir autrement". John rajoute alors "Ce n'est pas un monopole terrien !" Très belle synthèse, très réaliste et vrai d'Aeryn qui pour une fois éclaire l'esprit de John (et non l'inverse).
Après cet échange et ces aveux, elle ne comprend pas pourquoi John veut absolument retourner sur une planète où règnent la mort et la maladie. Il réplique "Ici, il n'y a pas de chocolat ! ! Très bonne réponse et argument oh combien justifiable ! ! !
En parlant de d'Argo et de ses délires "Ce n'est plus de la mémoire qu'il a mais de la dentelle".
Face à face avec les drds dans le noir, il dit à Aeryn "des yeux (ceux des drds) comme dans une grotte de Sam le pirate"
Une fois dans le puits dans lequel est tombé d'Argo, il lui demande ce qu'il voit. John répond "L'infini". Cela rappelle un célèbre générique de Star Trek ! !
Se demandant avec Zhaan comment va se dérouler la grossesse de Moya il veut savoir "s'il existe un bouquin du style, "J'attends un bébé léviathan" par le Dr Spock, Mr Spock." Encore et toujours Star Trek comme référence.
A la fin, John prévient l'avenir en se demandant pourquoi les pacificateurs ont mis un bouclier ! ! ! Judicieux pour le futur. To be continued.....