Retour au sommaire

Humour dès le départ : alors que John vient de se faire introduire une aiguille dans l'oeil, Zhaan lui demande s'il va bien "C'est juste une aiguille dans l'oeil, bagatelles". Il demande alors à Nam Tar s'il ne pouvait pas prélever de l'ADN d'une peau morte.(ah les bonnes vieilles méthodes). Et bien non évidemment ! ! !

De désespoir il se jette dans l'alcool et on le comprend. L'humain ne fait pas partie des 11 millions d'espèces répertoriées par Nam Tar. Par conséquent, il ne peut encore rentrer chez lui.

John pense naïvement que ses petits camarades Zhaan, Rygel et d'Argo demanderont l'autorisation à Pilot avant de lui couper un bras pour le donner à Nam Tar ("sauf si Pilot accepte .."). Aeryn lui dit alors "tu as vu la tête des autres, qui te dit qu'ils attendront qu'il accepte". Bravo, Aeryn a gagné le droit de revenir. Effectivement, vu l'enjeu c'est bien mal les connaitre.

John boit encore sur le vaisseau car vraiment il ne peut comprendre les réactions de chacun. En parlant avec Aeryn, il surnomme le trio "arracheur de bras" "les 3 stooges". De son côté Zhaan reste surprise de sa réaction. Mais faut dire qu'ils passent leur temps à se battre tout les trois pour rentrer en premier et ne se soucient guère du sort de Crichton et d'Aeryn.

Aeryn, de retour sur Moya après sa petite visite surprise à Nam Tar, se sent de plus en plus mal. Face à ses malaises John lui demande si "les sébaccéennes ont aussi leurs règ...". C'est bien une question de mec ca !

Comme toujours, John sera être persuasif pour convaincre Kornata de l'aider à trouver une antidote pour Aeryn et la ramènera illico presto sur Moya.

Parallèle avec la terre sur l'eugénisme interplanétaire ou comment la recherche de la perfection peut conduire à la décadence de l'être : "On a des gens comme vu chez moi, des intellectuels, des scientifiques, des médecins, des hommes qui au nom du soit-disant "idéal" étaient prêts à mutiler et à massacrer des populations". Il cite alors "Mengle qui prenait n'importe qui pour ses expériences, les faibles, les handicapés, les femmes, les enfants". Pour Nam Tar cet homme "est un visionnaire" mais pour John "c'est un monstre". No Comment.

A la fin, pour redonner le sourire à Aeryn, John lui fait un petit cadeau : une tête de bonhomme qui sourit avec des cubes de nourriture. Devant l'impassibilité d'Aeryn il lui dit "le bonhomme sourit" mais elle lui dit qu'elle ne voit que des cubes. Il rajoute alors " Mais c'est en forme ....... pas grave". S'en suit une discussion sur la condition de l'être, les perceptions des créatures à l'intérieur de soi. (et oui, Aeryn a été un Pilot pendant un temps ! !). John lui dit "Tu aurais eu ta place sur Terre, c'est sûr". (renvoi à une discussion au début de l'épisode dans laquelle Aeryn se demande où elle irait étant donné qu'elle est bannie par les pacificateurs.)

Cette épisode révèle une nouvelle face de Zhaan, d'Argo et Rygel, une mauvaise face. En effet ils sont prêts à tout pour arriver à leurs fins, que cela fasse souffrir l'un d'entre eux, peu importe. Scène choc où on les voit couper un bras de Pilot contre son gré. De son côté, John est encore "le sauveur", celui qui veut comprendre Pilot résigné, aider Aeryn en pleine mutation et empêcher le "trio infernal" de commettre l'irréparable (effacer toute la mémoire de Moya notamment). Il est plus que jamais à l'écoute de ses compagnons de voyage.