Retour au sommaire

 

Quelques commentaires cools


-  Aeryn, agacée par la lenteur avec laquelle Crichton apprend à piloter : Aeryn : "Chez les Pacificateurs, une seule fausse manœuvre sur simulateur et tu peux être sûr que tu y restes" -Crichton : "Génial, et vous appelez ça de la simulation ? !"
-  D'Argo, s'emportant contre Zhaan : "Parmi les prisonniers des Pacificateurs, il n'y avait pas que des innocents !"
-  Crichton, encore étendu sur Aeryn qu'il vient d'entraîner dans une chute : Crichton : "Ca va ?"-Aeryn : "Oui ça va et toi ?" -Crichton : "J'aurais pu tomber plus mal"
-  Aeryn, devant la réaction mitigée de Crichton face à sa propre mort : "Attends déjà d'être mort pour t'inquiéter"
-  Devant les hésitations de D'Argo : Staanz : "Ca ne te fait pas plaisir de revoir ton fils ?" -D'Argo : "Bien sûr que si mais quand je le reverrai, je veux pouvoir le regarder en face"
-  Rygel après sa victoire : "Un DRD déconnecté n'aurait pas joué plus mal que lui"

 

On nous confirme que


Les Léviathans enceintes sont très protectrices (Krackic a perdu plus de 80 hommes lors d'une tentative de capture) juste au cas où on n'en serait pas encore persuadé après avoir vu 1.10 - Chacun son secret.

 

Clins d'oeil :


Staanz porte plusieurs tatouages dont un sur la jambe (un tatouage Zenetan) et deux autres sur le front. L'un de ceux-ci représente les lettres KO renversées. Mais pourquoi ?

Krakic est un pirate connu sous le titre de "Mentor Rouge", une référence claire à Barbe Rouge, pirate sanguinaire et corsaire des 7 mers.

 

Ca vaut le détour... :


Le temps qui diminue avec le stress : le système de décompte du temps est équivalent au nôtre sur Moya (une arn = une heure , une microt = une seconde, un cycle= un an, …). Mais Crichton perd toute notion au fur et à mesure que sa peur augmente. D'abord, il explique à Aeryn que le cerveau humain peut tenir 5 à 6 minutes sans oxygène (selon la température corporelle), ensuite quand sa mort se rapproche, il lui rappelle qu'elle n'a que 4 minutes, quelques secondes plus tard il insiste encore "180 microtes" ce qui ne fait plus que 3 minutes.

Le jeu Tadek : remarquablement conçu. Il est esthétique et paraît de structure simple mais assez complexe à maîtriser (un peu comme les échecs ou le go). Les créateurs ne sont pas tombés dans un style de jeu cyberno-techno-visuel qui n'aurait pas convenu à Rygel. Celui-ci donne l'impression d'être plus noble. L'emploi du poussoir, des luminosités et des hologrammes renforçent cette impression. Un bémol cependant : les décharges électriques en cas de mauvais mouvement étaient superflues.


-  Marrant : Rygel, énervant Zhaan avec ce bruit de Tadek
-  Hilarant : Rygel un peu stone, fumant de l'herbe (ou l'équivalent) pour occuper le temps.
-  Ca sonne faux : la déclaration d'amour de Staanz mais la tête de D'Argo et celles de ses compagnons valent le coup

 

Peu probable :


-  Le vaisseau de Staanz : la combustion de poupées dans le style vieille locomotive à charbon ne tient pas la route, et encore moins le fait que D'Argo doive cogner comme un forcéné sur "une porte" ( ?) pour que ça fonctionne [1]. Dans les vieux films, les scènes où il fallait alimenter le feu de charbon à toutes vitesses dans la soute des bateaux ou sur les locomotives sont classiques mais pour un vaisseau spatial devant échapper au flax …
-  Les casques des combinaisons ne sont pas interchangeables ? Que les combinaisons ne soient pas taille unique, c'est déjà étonnant -- elles n'avaient pas l'air si séantes et sont probablement prévues pour tous les pacificateurs. Que les casques aient des tailles diverses, c'est aussi peu logique mais que le système de fixation des casques ne permette pas de les interchanger c'est totalement absurde.
-  Les combinaisons n'ont pas de réserve d'oxygène interne ? À quoi servent-elles alors, à se protéger du froid ?
-  Pourquoi tuer Crichton ? Le laisser mourir sans aide extérieure aurait permis de gagner une à deux minutes de plus [2] et d'augmenter les chances de survie.
-  Rygel bluffe depuis le début ok. Mais il met Moya en jeu ? (Alors qu'il n'était pas là lors de le tirade de Krackic ?). De plus, il perd le renseignement final volontairement mais également tout ce qu'il avait parié avant -- dont on ne parle pas mais qui devrait être conséquent -- et tout le monde est content ?

 

Pendant ce temps chez les voisins... :


-  Star Trek The Next Generation, The Loss (4x10), pour l'immobilisation dans un "essaim-nuage" invisible mais exerçant une force certaine.
-  The Abyss, pour la scène de mort/réanimation (Ed Harris et Mary Elisabeth partagent une scène très proche mais cette fois au fond de l'océan)
-  Waterworld, pour le feeling du vaisseau de Staanz, sa façon de piloter son vaisseau rappelle très fort Kevin Costner et son catamaran (quoique sans chaudière)
-  Voyager, The Caretaker Part 1 (1x01), pour Neelix qui est lui aussi un "pilleur de carcasses et déchets en tous genres, assez excentrique » (ordurologue est quand même plus comique)

[1] la locomotive de Staanz est une illustration réussie du Steampunk, le steampunk est un courant qui mélange hautes technologies avec vapeur et style victorien

[2] un homme peut retenir sa respiration dans des conditions normales et sans entraînement pendant une à une minute trente, certains yogis vont jusqu'à plus de 7 minutes